UNSUNG CINDERELLA
Midori, pharmacienne hospitalière

Midori doit suivre une patiente qui vient d’arriver et qui n’en est pas à son premier passage à l’hôpital. Elle a fait une nouvelle overdose médicamenteuse.

Par legoffe, le 29 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur UNSUNG CINDERELLA #4 – Midori, pharmacienne hospitalière

L’essentiel de ce nouveau tome est dédié aux problèmes d’une jeune femme, victime régulièrement d’overdoses médicamenteuses, sans trop de gravité, mais qui engendrent de vraies questions sur sa situation et son suivi médical.

Cet épisode est l’occasion d’aborder les problèmes psychologiques que peuvent rencontrer des patients, avec comme conséquence la difficulté – parfois – de suivre correctement un traitement.
L’auteur s’appuie sur cette histoire pour démonter, une nouvelle fois, toute l’importance du rôle des pharmaciens, et pas seulement des pharmaciens hospitaliers. Le manga met d’ailleurs en scène une rencontre entre eux et des salariés d’officines privées afin d’aborder le sujet.

Il est également question d’aspects plus discutables du système, comme celui de l’hôpital business, qui vise la rentabilité.

Ces histoires sont intéressantes, même si elles sont moins touchantes que dans le précédent volume. Mais le dernier chapitre vient rééquilibrer les choses. Midori va rencontrer un pharmacien spécialisé dans les visites à domicile. Les principaux bénéficiaires sont des personnages âgées, souvent en phase terminale de cancer. Un récit d’une trentaine de pages seulement, mais qui marque par le courage d’un malade et le dévouement du personnel de santé. Une histoire aussi jolie que triste.

La série est donc toujours aussi plaisante à suivre. Elle aborde des sujets qui peuvent toucher chacun d’entre-nous, et l’auteur le fait de façon très humaine. On apprend ainsi beaucoup au fil des pages.

Par Legoffe, le 29 novembre 2021

Publicité