UNIVERSAL WAR TWO
L'exode

Théa a donc réussit à ramener Kalish avec elle et à bord d’une navette ils ont juste eu le temps de s’envoler de Canaan avant que la planète ne soit enveloppée d’une sorte de sphère noire mystérieuse. Malgré tout, il reste une ouverture et ils sont curieux de savoir pourquoi la planète ne s’est toujours pas désintégrée… Il reviennent donc sur Canaan, mais c’est trop tard, ils se font piéger…

Par fredgri, le 6 novembre 2016

Publicité

Notre avis sur UNIVERSAL WAR TWO #3 – L’exode

La situation est de plus en plus inattendue et inextricable pour Théa et ses amis. Denis Bajram pousse encore plus loin son concept de saut dans le temps et de guerre universelle pour cette fois l’étendre au delà du système solaire, avec une armada extra terrestre qui vient prendre les choses en main, déclarant une guerre gagnée d’avance à Canaan !

L’intrigue est donc ici beaucoup plus tournée vers du space opera ou nos héros sont ballottés d’une planète à l’autre, en échafaudant diverses théories pour comprendre ce qui se passe. Le lecteur n’a d’autre solution que de suivre le récit en découvrant lui aussi l’ampleur de ce qui se présente devant lui, dans ces planches ! Il y aura certainement bien plus d’action, de révélations et de confrontations dans le prochain volume, car ici nous sommes en plein volume de transition ou l’on passe d’un statut quo à l’autre, ou Bajram pose les bases pour la suite.

C’est bien sur extrêmement beau et particulièrement bien écrit. Une SF très pointue, mais qui reste captivante d’un bout à l’autre, ou l’auteur n’essaye pas d’élaborer des théories obscures… C’est brillant !
En contre partie, cet album apparait presque comme une pause après les deux précédents, c’est l’occasion de mettre quelques éléments à plat, d’appuyer le côté Hard SF, plus théorique, plus verbale. Mais cela fait aussi partie intégrante de la série et du style Bajram. Et je trouve que cela fonctionne parfaitement, d’autant que cela rajoute en cohérence, en réalisme.
Il faut dire que l’artiste s’éloigne des sentiers ultra balisés des albums SF traditionnels, il amène des éléments sociaux, une forte symbolique spirituelle et religieuse qui nous pousse à creuser la lecture, à suivre quelques petites références… Une vraie lecture active et passionnante !

Une série qui continue de rester une référence dans le genre, ce qui explique que Denis Bajram vient de recevoir le "Prix Extraordinaire" des Utopiales Nantes 2016, une consécration méritée qui nous donne envie de continuer à le lire encore longtemps !

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 6 novembre 2016

Publicité