UNIVERSAL WAR ONE #4 Le Déluge

voir la série UNIVERSAL WAR ONE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Science Fiction

Space Opera

Sortie :
ISBN : 2845652348

Résumé de l'album Le Déluge

Mario, Kalish, Kate et June ayant fait un bond de quelques jours dans le passé suite à la destruction du Wormhole, tente de rejoindre la Terre pour dénicher la seconde station de la CIC, qui menace de détruire la planéte sous quelques heures. Aidés d'anciens amis de Kalish, ils tenterons le tout pour le tout afin d'empêcher la catastrophe...

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Le Déluge

Bajram aurait eu bien tort de ne pas sortir cette album, même s'il fait repenser de façon totalement involontaire à une actualité douloureuse. L'histoire nous dévoile les sentiments des personnages, l'action est moins intense mais n'en reste pas moins présente et s'emballe à la fin. Les dessins sont superbes, et Bajram nous gratifie de magnifiques vues de la Terre et de l'espace qui en mettent plein les yeux. La fin fait naître beaucoup de questions, qui trouverons j'espère une réponse dans le prochain tome que l'on va attendre avec impatience...

Par , le

Le tome 4 de cette fantastique saga spatiale est sorti, c'est un très bon tome qui nous entraine vers un cataclysme d'une ampleur inégalée. J'ai bien aimé le suivi parallèle des deux époques, mais avec un écoulement du temps différent pour chacune.
De plus, j'apprécie beaucoup quand Kalish, avec la même assurance qu'un lecteur de BD, croit jusqu'à l'avant dernière minute qu'ils vont réussir parce qu'ils sont les héros.
Enfin, je trouve que l'auteur parvient bien à nous faire sentir la démesure de la perte de la Terre en s'attardant sur les moments de bonheur qu'ont les personnages en rentrant sur Terre.

Par , le

Je viens d'acheter et de lire dans la foulée le dernier tome d'Universal War One (sorti aujourd'hui), celui avec la statue de la liberté explosée en couverture, et qui a déjà tant fait parler de lui (dans Bodoï notamment).
C'est incroyable à quel point Bajram a pu se retrouver au milieu de l'actualité par le plus malheureux des hasards! Entre la tour géante au milieu de NY, et la destruction (l'explosion même) de cette même ville et de toute la planète, ça m'étonnerait qu'on n'en entende pas parler aux infos dans les prochains jours... Avec en prime deux lignes de dialogues parlant du fait que l'idée de vouloir détruire une planète est trop abstrait pour qu'on puisse y croire, et que seuls les méchants dans les films peuvent avoir de telles pensées... (je me demande d'ailleurs s'il ne l'aurait pas un peu rajouté au dernier moment; mais ce n'est qu'une supposition)
Bajram a choisi de ne pas modifier ce tome - qu'il venait de terminer - quand les événements que vous savez sont arrivés, et je pense qu'il a eu raison; il est dans son bon droit vu que l'histoire était déjà écrite depuis longtemps.
Par contre on risque de lui reprocher la pub que ça va lui faire, pub dont il se serait sans doute volontiers passé...
En ce qui concerne l'histoire, tout tourne autour d'un compte à rebours, mais on ne sent pas vraiment l'intensité et le suspens. Bajram a volontairement donné un côté débonnaire aux héros, pour faire passer un message genre "on ne prête pas assez d'attention aux choses importantes" (enfin moi c'est comme ça que je l'ai compris). Je suis pas sûr que c'était la meilleure chose à faire...
Sinon graphiquement il est égal à lui-même. Je conseille vraiment à ceux qui d'habitude ne carbure pas trop à la SF de jeter un coup d'oeil à ce volume qui risque pour de mauvaises raisons de marquer l'histoire de la BD française (si vous en doutez lisez-le, vous verrez que c'est vraiment confondant; même si le mot "terrorisme" n'est jamais prononcé).
Je crois que Soleil va mettre la sauce sur la promo, parce qu'ils offrent déjà le tome 1 gratuitement avec ce tome 4.

Par , le

C'est LA BD culte, avec Kooka!! Le dessin est exceptionnel, l'intrigue passionnante et tordue à souhait! Vivement la suite!!!

Par , le

Cette Bd est tout simplement géniale, c'est un must. Bajram est un génie du dessin comme du stylo, son scénario est digne des plus grandes oeuvres de SF jamais écrites.
Dans un esprit très "Humanos", il nous montre ce que pourrait devenir notre humanité dans un futur plus ou moins proche. Le tout "coulé" dans un graphisme à toute épreuve, un scénar béton et des couleurs à en rester bouche bée.
Maitre Denis chapô!
je n'ai qu'une chose à dire vivement mars (2003) pour le tome 5 et novembre (2003) pour le tome 6!!!

Par , le

Les albums de la série UNIVERSAL WAR ONE

Nos interviews liées

Denis BAJRAM pour Universal War Two (Editions Casterman)

Denis BAJRAM nous parle de son nouvel album, Universal War Two...
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›

Denis BAJRAM pour UW1, éditions Soleil.

Peux tu te présenter ? Denis Bajram : Est-ce bien intéressant ? Je préfère parler de bande dessinée. Comment es tu arrivé à la BD ? Denis Bajram : En naissant ! Aussi loin que je me souvienne, j'ai un crayon dans les mains et je dessine des pages de BD. Tu as découvert la BD à quel age et avec quoi (de qui) ? Denis Bajram : J'ai appris à lire dans Tintin. Ce fut une révélation, et je reste un énorme fan d'Hergé. Quelles sont tes BD favorites ? Denis Bajram : Une liste de 6000 albums serait une bonne réponse. C'est ce que j'ai chez moi, et chacun de ces albums a une raison d'y être. Ca peut être parce que c'est un absolu chef d'œuvre ou parce que c'est un pilier de la bêtise humaine.Pour faire une liste, non exhaustive, et dans le désordre, côté chef d'oeuvre : Denis Bajram : - Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Swamp Thing d'Alan Moore et ses dessinateurs. - Le voyageur du Mésozoïque de Franquin - Le Journal de Fabrice Neaud - Akira de Katsuhiro Otomo - les 7 Boules de Cristal et le Temple du Soleil d'Hergé - La Fièvre d'Urbicande de Peteers et Schuiten - Livret de Phamille, de Jean Christophe Menu - Daredevil Born Again de Frank Miller et Mazzucchelli - Le Garage hermétique de Moebius [...]

Lire la suite ›