UNIVERS DES SCHTROUMPFS (L')
Noël chez les Schtroumpfs

Le 25 décembre approche, et comme tout le monde, les Schtroumpfs se préparent à fêter Noël tous ensemble dans leur petit village. Cette période de fête et de partage est toujours l’occasion pour les petits bonshommes bleu de vivre des aventures extraordinaires, remplies de rencontres improbables, dans lesquelles le méchant Gargamel ne devrait pas être étranger, incarnant à merveille le père fouettard !

Du sauvetage de bonshommes de neige, à l’organisation du Noël du pauvre Pierre, retrouvez nos amateurs de salsepareille dans des aventures étonnantes !

Par Matt, le 10 janvier 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur UNIVERS DES SCHTROUMPFS (L’) #2 – Noël chez les Schtroumpfs

A l’occasion de la période de Noël, Le Lombard nous propose le deuxième tome de l’Univers des Schtroumpfs. Le concept est simple : à chaque tome est dévolu un thème, et sont insérées des histoires courtes qui y correspondent. L’intitulé de ce deuxième opus ? A votre avis ? Et bien oui, soyons originaux, Noêl bien sûr.
Pour cette occasion, le choix éditorial s’est porté sur les récits « Le petit sapin », « Hibernatus Schtroumpfimus », « D’étranges bonshommes de neige », « la Noël des Schtroumpfs » et pour finir, « La Noël du petit Pierre ».

Concernant la qualité des récits, que voulez-vous… C’est du Peyo, et qui oserait dire du mal de Peyo et de sa création qui hume bon le génie sous toutes ses facettes Non, concernant la qualité du contenu, il n’y a rien à dire (quoique… Ces petites histoires ne se valent pas, il y a du bon et du moins bon), si ce n’est que vous pouvez y aller les yeux fermés pour vos enfants

Non, la vraie question résiderait plutôt dans le fait même de proposer ce type d’album, si ce n’est de publier des histoires non proposées en albums traditionnels, alors que l’on apprend dans le même temps que les éditions Le Lombard préparent pour 2013 le premier tome des Intégrales des Schtroumpfs, qui théoriquement pour être complètes, devraient contenir lesdits récits…

Au final, on préfèrera retenir à l’aspect marketing de la chose que « Noël chez les Schtroumpfs » procurera un grand plaisir aux enfants qui se le verront offrir.

Par Matt, le 10 janvier 2013

Publicité