Avril 1984 - Avril 1986

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE POINT

Genre :

Humour

Noir et Blanc

Politique

Presse

Sortie :
ISBN : 2207232719

Résumé de l'album Avril 1984 - Avril 1986


Une vie de bâton de chaise propose une sélection de dessins signés Jacques Faizant parus dans Le Point entre avril 1984 et avril 1986.
 

Par Sylvestre, le 02/05/2010

Notre avis sur l'album Avril 1984 - Avril 1986


Après Pouce ! en 1977, Sans filet en 1980, Le temps se couvre en 1982 et Y’a un truc ! en 1984, c’est dans le même esprit qu’est paru en 1986 cet ouvrage proposant une sélection de dessins de Jacques Faizant réalisés durant les deux années tout juste écoulées avec cet œil amusé et critique du caricaturiste de presse politique.

Ouvrage numéroté, Une vie de bâton de chaise comporte environ 200 pages dont la moitié porte un dessin, un strip ou une planche, celle en regard en rappelant la date de première publication.

L’expression "Mener une vie de bâton de chaise" fait référence aux chaises à porteurs qui voyaient jadis leurs occupants se faire transporter dans ces sortes de diligences sans roues par des domestiques (voir le dessin de couverture). C’est une expression qui signifie mener une vie sans répit. Un jour à droite, un jour à gauche. Toujours une affaire à traiter, toujours un dossier à boucler... Un jour à Rio, un jour à de Janeiro, comme le disait aussi dans un de ses sketchs un comique de la scène française ! Bref, une expression qui sied bien aux hommes politiques. CQFD. (Euh... Qui a dit que j’associais hommes politiques et comiques ?!?)

Les personnages dans ces pages sont principalement des politiques (de l’époque concernée) ou des citoyens lambda. "La République" et sont chapeau phrygien y font naturellement aussi quelques apparitions. N’est-ce pas elle que les politiques malmènent, finalement ?

Et hop ! Un p’tit bond dans le passé !
  

Par , le