VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL (UNE)
Livre 4

Marie-Madeleine Peyronnet n’a pas encore tout dévoilé de la vie d’Alexandra David-Neel. Elle n’a pas encore parlé de l’histoire de la statuette de Bouddha qui lui fut offerte par Sidkeong Tulku, au Sikkim, en 1912…

Par berthold, le 20 juin 2020

Notre avis sur VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL (UNE) #4 – Livre 4

Avec ce tome 4, Fred Campoy et Mathieu Blanchot mettent un terme à cette superbe biographie d’Alexandra David-Neel, la plus grande exploratrice du XXème siècle.

Et ce quatrième tome est comme les autres, magnifique et chargé en émotion.
Nous suivons Marie-Madeleine Peyronnet qui fut son assistante et la "gardienne" de son œuvre et de sa vie, elle nous raconte l’histoire de la statuette de Bouddha, qui lui fut offerte en 1912, au Sikkim. A nouveau, nous plongeons dans un incroyable voyage à à travers le temps dans ce magnifique pays, ces beaux paysages, dans cette sagesse et cette quête qui a été la vie d’Alexandra. Nous sommes emportés par le lyrisme du récit, dans ces décors qui nous dépaysent et nous apportent une certaine quiétude.
Fred Campu a réalisé avec Alexandra David-Neel, l’œuvre de sa vie. En quatre tomes, il a redonné vie à l’exploratrice. On découvre qu’elle a fait de nombreux sacrifices et pas mal de concessions dans sa vie. Le moment où elle reçoit la lettre lui annonçant le décès de son mari est l’un des plus beaux passages de l’album. Il y en a d’autres, croyez moi.

Graphiquement, le duo Campoy/Blanchot a réalisé un incroyable travail. Ce choix graphique est des plus judicieux. Certes, cette histoire aurait pu être réalisée dans un style plus réaliste, mais cela n’aurait pas eu un tel impact émotionnellement et visuellement. Les couleurs donnent beaucoup de forces à certaines pages. Le choix des tons gris ajoute une nouvelle émotion.

Ce tome 4 termine en beauté la série et nous comprenons parfaitement pourquoi Une vie avec… a été choisi comme titre.
Une expérience unique et inoubliable à travers diverses périodes du XXème siècle, dans un superbe pays au côté de celle qui fut la première femme lama.

Par BERTHOLD, le 20 juin 2020

Publicité