Une vie à Schtroumpfer

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DANIEL MAGHEN

Genre :

Art Of

Hommage

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782356740588

Résumé de l'album Une vie à Schtroumpfer

"Peyo, Une vie à Schtroumpfer" est la biographie en images du créateur des Schtroumpf, de Benoit Brisefer et de Johan et Pirlouit ! ​Le succès planétaire des Schtroumpfs est tellement surdimensionné qu'on en oublie parfois qu'à l'origine, ils n'étaient que les personnages secondaires d'un album de Johan et Pirlouit parue dans le journal Spirou en 1958.
Sur le même principe que les précédentes biographies en images, ce livre est entièrement tourné vers le dessin qui nous permet donc de redécouvrir au fil des pages l'immense talent de Peyo. On y trouve ainsi des dessins connus, des reproductions de planches, de nombreux inédits, avec une vraie exigence dans la qualité de repro, des scannages, des restaurations des œuvres originales !

Par Fredgri, le 16/12/2018

Notre avis sur l'album Une vie à Schtroumpfer

Si vous êtes fans de Peyo, de son dessin, de ses univers, autant vous le dire tout de suite, cet incroyable volume est tout simplement fait pour vous !

Nous redécouvrons ainsi l'évolution de l'artiste, de ses débuts à l'apogée des Schtroumpfs, de ses crayonnés d'ado aux recherches beaucoup plus poussées, avec une multitude de reproductions extrêmement fidèles aux originaux, des planches, des personnages, des notes de corrections, appuyé par des extraits de témoignages de Peyo lui même !
Il faut bien dire qu'une nouvelle fois la galerie Maghen nous a concocté une édition qui fera référence en matière d'exigence et de respect d'un artiste. C'est tout simplement sublime d'un bout à l'autre !

Ce livre nous permet alors de non seulement glisser dans cet univers graphique qui fleurre bon les meilleures années de Spirou, mais aussi d'admirer l'incroyable qualité du dessin de Peyo, cette force de la mise en scène, des détails et cette narration particulièrement fluide. Tout ce qui amène a bien comprendre qu'au delà d'être des personnages qui s'adressaient à un public assez jeune, ces héros reflétaient surtout le génie de leur créateur !

Un gros pavé à savourer tranquillement, voir même à accompagner par une relecture des intégrales Schtroumps, Benoit Brisefer ou Johan et Pirlouit.

Régalez vous !

Par , le