UNE STUPEFIANTE AVENTURE DE VINY. K Toujours plus à l'ouest

voir la série UNE STUPEFIANTE AVENTURE DE VINY. K
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782800161853

Résumé de l'album Toujours plus à l'ouest

Viny K, journaliste gonzo et narco dépendant en sevrage depuis un an à le chic pour se retrouver sur des enquêtes étranges qui l’entrainent au-delà de la simple investigation.
La mort de deux proxénètes à Paris va l'entrainer en plein cœur de l'Afrique, entre marabout, trafic de drogue et coup d'état.

Par Olivier, le 01/06/2014

Notre avis sur l'album Toujours plus à l'ouest

Alors qu’un de ses contacts dans les services de police le met sur la piste de meurtres irrésolus, deux cadavres retrouvés dans d’étranges circonstances. Deux hommes enfermés dans leur appartement, toutes issues fermées de l’intérieur.
Une chose relie les deux hommes, ils fréquentaient tous les deux Le Keur Samba : une boite à pute sénégalaises.
Un récit qui débute comme une aventure de Poe ou de Gaston Leroux mais qui très vite prend une dimension politico-militaro-vaudou dans une Afrique qui sonne juste. Viny K. est une nouvelle fois emporté par son reportage dans des événements qui vont l'emmener bien loin de Paris et l'obliger à se retrouver lui-même.
Il va, au fil de son périple, croiser des personnages hauts en couleur, un dictateur psychopathe, une marabouteuse aux étranges pouvoirs, un improbable pirate informatique, chacun apportant sa pierre à une aventure dont le déroulement n'est pas si fortuit qu'il le semble.
Comment nous fait-il passer d'une simple histoire de meurtre à Paris à un coup d'état en Guinée-Bissau : par le jeu des rencontres, déterminantes dans le métier de journaliste d'investigation de Viny qui, de fil en aiguille ira jusqu'à participer à la mise en œuvre d'un renversement de gouvernement.

Vincent Berniere fait une nouvelle fois preuve de ses qualités de raconteur d'histoire qu'il qualifie de stupéfiante, … ou pas, car on devine une réalité derrière le romanesque et, si les traits sont forcés pour le besoin du récit, les personnages que croise Viny sont réellement crédibles.
Niny, personnage attachant, parfois horripilant, mais honnête qui, malgré son professionnalisme peut se faire manipuler.
Stupéfiante, extravagante cette seconde aventure de Viny K. nous immerge dans une Françafrique avec un récit solidement documenté, reflet d'une triste réalité que Vincent Bernière accommode avec beaucoup de talent à la sauce aventure.

Avec Erwann Terrier au dessin, le récit prend une étonnante épaisseur, une profondeur qui nous entraine dans le sillage de Viny, au cœur de la jungle luxuriante ou dans l'aridité d'un petit village.
La magie opère et c'est sans retenue que nous participons au reportage de Viny dans une histoire où il finit par devenir acteur, oubliant l'objectivité de son métier.

Par , le

Les albums de la série UNE STUPEFIANTE AVENTURE DE VINY. K