UNE SACREE MAMIE #6 Tome 6

voir la série UNE SACREE MAMIE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Jeunesse

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756020396

Résumé de l'album Tome 6


Parce qu’il vit dans une maison très pauvre, le petit Akihiro n’a rien. Il a donc tout à recevoir. Mais loin de n’accorder de l’importance qu’aux choses matérielles et de faire de l’acte de posséder une motivation première, il sait transformer les leçons qu’il tire des expériences qu’il vit en véritable nourriture d’âme qui l’aide à grandir, à devenir quelqu’un de bien...
 

Par Sylvestre, le 13/06/2010

Notre avis sur l'album Tome 6


C’est dans sept nouvelles petites histoires que l’on retrouve Akihiro, sa grand-mère et ses copains, et que l’on croise de nouveaux personnages dont le caractère va marquer la série et le petit héros le temps de l’épisode dans lequel ils apparaissent. Dans ce volume 6, franchement aussi délicieux que tous les précédents, Akihiro va tour à tour être mis devant la responsabilité de devoir dépenser de manière à leur plaire de l’argent qu’il a reçu des dieux (!!!), gérer auprès de ses copains moqueurs le fait qu’il ne sait pas siffler, supporter les fanfaronnades d’un vieux mythomane lors d’un séjour thermal auquel il s’est fait inviter, assumer la disparition d’un copain, faire bonne figure chez un riche camarade qui l’a invité chez lui, traquer un voleur et enfin s’enivrer du parfum d’une femme qui lui rappelle sa mère alors même que cette femme est désagréable aux yeux de tous...

Une fois encore, on fond littéralement de plaisir à la lecture de ces histoires. Elles sont belles autant que le sont les valeurs qu’elles transmettent. Akihiro et ses copains, ambassadeurs de ces leçons de vie, sont vraiment craquants et c’est avec un regard entre celui de l’enfant qu’on n’est plus et celui de l’adulte qui se remémore le passé que l’on dévore leurs aventures.

Les deux chapitres du récit La machine à remonter le temps feront sans doute penser, à un moment, à ceux qui l’ont vu, au film Je vais bien, ne t’en fais pas. On notera à côté de cela que dans cette historiette, certaines planches mettent en scène des visions qu’a Akihiro ou rappellent un certain moment fort du tome 1. Les autres histoires courtes de ce volume 6 en appellent moins à des flashbacks ou à des histoires parallèles et s’inscrivent dans ce réalisme qu’on apprécie du quotidien de la vie d’Akihiro, une vie telle que l’ont connue, il y a quelques dizaines d’années, les enfants de son âge dans le Japon rural.

Cet opus se termine sur une très émouvante histoire, du genre de celles qui vous font refermer le livre en vous faisant vous répéter une fois encore que cette série Une sacrée Mamie est décidément un vrai petit bijou de la littérature manga pour la jeunesse. Sixième tome, sixième coup de cœur... La série complète en comptant 11, je vous prédis donc 5 futurs tomes tout aussi immanquables ! Vivement... Et bravo aux éditions Delcourt pour cette découverte qu’ils nous font faire !
 

Par , le

Les albums de la série UNE SACREE MAMIE