UNE SACREE MAMIE #4 Tome 4

voir la série UNE SACREE MAMIE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Culturel

Jeunesse

Manga

Philosophie

Sortie :
ISBN : 9782756017051

Résumé de l'album Tome 4


Une bonne cachette !  
 
Après l’école, parce qu’il souhaitait échapper à la poursuite de son chien Carp, Akihiro s’est enfermé dans une petite maison abandonnée dans laquelle l’avait devancé un camarade de classe qui avait l’habitude de s’y rendre une fois les cours terminés. Mais les deux garçons se rendirent vite à l’évidence : ils étaient bloqués à l’intérieur et Carp allait être leur sauveur. Pendant leur « détention », les deux garçons qui ne se connaissaient pas devinrent amis. "Frères de caca", même, devrais-je dire... Et... vous verrez pourquoi !

Du neuf ou de l’ancien ?

Un riche homme s’est installé au village, dans une superbe maison neuve, ce qui n’a pas manqué de susciter beaucoup de jalousie de la part des uns et des autres. Lorsqu’un brocanteur ambulant est peu après arrivé au village pour acheter des objets anciens, tout le monde s’est mis à lui proposer des bibelots qu’il avait chez lui en espérant faire fortune ! Akihiro a fait pareil : dans la pauvre maison de sa grand-mère, il a choisi trois objets et est parti les présenter au brocanteur...

L’école, c’est le paradis !  
 
Akihiro adore l’école où il fait de vrais bons repas, mais il déteste le jour de la visite médicale. Dommage pour lui... lorsque le jour est venu de la passer, ça devait faire au moins un an qu’il ne s’était pas lavé les oreilles !!!

Un théâtre ambulant chez nous !  
 
Une troupe de théâtre ambulante s’est installée au village et la petite Mizuki est venue gonfler, le temps de son séjour, l’effectif de la classe de Akihiro. Malheureusement pour ces gens du voyage, leur campement a pris feu...

Un papy nanti.

On dit d’un vieil homme pauvre du village qu’il a été un temps très très riche. Voilà une information intéressante pour Akihiro et ses copains qui vont alors suivre auprès de lui, tout l’été, une formation pour devenir riches !!!
 

Par Sylvestre, le 07/07/2010

Notre avis sur l'album Tome 4


Cinq petites histoires en un ou plusieurs chapitres sont rassemblées dans ce quatrième volume de la série Une sacrée Mamie. Toutes sont très belles, comme d’habitude, et toutes délivrent des messages que chacun de nous, du plus jeune au plus vieux, serait bien inspiré d’entendre, messages basés sur des notions telles que la confiance, le respect, le pardon, etc, etc...

Akihiro et ses camarades sont toujours aussi mignons (même morveux !) et de nombreux passages, entre ceux pleins d’action ou d’humour, sont ainsi emplis d’une émotion que les auteurs se plaisent à faire éclater le plus souvent possible. Ces Quatre cent coups "à la japonaise" et les leçons qu’il convient d’en tirer font donc toujours de cette lecture un grand moment de plaisir, un grand moment de bonheur, qui n’a perdu en rien de ce qui fait sa force depuis le début de la série.

Deux petites pages bonus, en fin d’ouvrage, nous ouvrent les coulisses de la série. Dommage qu’il n’y en ait pas plus : ce genre de petit reportage pourrait quelque part être une véritable incitation, pour ceux qui prévoient d’aller au Japon, à se rendre sur les lieux s’ils ont aimé la série !

En tout cas, n’hésitez pas : comme les trois précédents, ce volume est excellent !
 

Par , le

Les albums de la série UNE SACREE MAMIE