UNE SACREE MAMIE #3 Tome 3

voir la série UNE SACREE MAMIE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Chronique sociale

Jeunesse

Manga

Sortie :
ISBN : 9782756017044

Résumé de l'album Tome 3


On ne peut pas dire qu’Akihiro ait de bonnes notes à l’école. La seule matière où il tire son épingle du jeu (et donc un peu de fierté !), c’est le sport. Alors, quand il voit, un jour qu’il s’entraîne à la course, un garçon d’une autre classe le dépasser, Akihiro réalise que sa première place en sport pourrait bien lui échapper ! Et la victoire de sa classe aux jeux sportifs de fin d’année, aussi ! Un esprit de compétition va naître entre les deux garçons, accompagné, malgré leur concurrence à la course, d’une très forte amitié...
 

Par Sylvestre, le 01/12/2009

Notre avis sur l'album Tome 3


Ce sont quatre petites histoires que vous réserve ce très chouette volume 3 de la série Une sacrée Mamie. La première (celle qui fait l’objet du résumé ci-dessus) s’étend sur la première moitié du livre. La seconde histoire est très courte et nous fait vivre un anniversaire d’Akihiro. La troisième invite des animaux dans son scénario, et la quatrième offre au petit héros une visite de sa mère.

Ce manga est vraiment touchant, vraiment humain. Depuis que les contextes familial et social nous ont été exposés dans le premier volume, on découvre dans chaque tome de nouvelles aventures « au quotidien » du jeune héros, des aventures toujours très belles par leur esprit. Lecture très indiquée pour les plus jeunes par son humanité, Une sacrée Mamie parvient à transmettre ses messages de sagesse sans tomber dans la mièvrerie. Les auteurs réussissent par exemple dans la première histoire de ce volume 3 à combiner concurrence et amitié (d’Akihiro et de Yuiji) en faisant naître l’aspect concurrentiel non pas dans leurs têtes à eux, mais dans celles des camarades qui les supportent l’un et l’autre ! Cela permet à l’histoire de ne pas s’axer sur une simple envie sportive de vaincre en laissant la plus grande place à l’aspect humain des personnages principaux et à leurs situations personnelles qui vont les rapprocher encore plus que le fait de se mesurer l’un à l’autre.

Akihiro est en son genre un craquant Petit Nicolas japonais. Une sacrée série à découvrir aux éditions Delcourt.
 

Par , le

Les albums de la série UNE SACREE MAMIE