Une mémoire de Roi

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

PREMIER PARALLELE

Genre :

Humour

Inclassable

Sortie :
ISBN : 9791094841792

Résumé de l'album Une mémoire de Roi

C'est au Royaume de Léthésie que vit un jeune monarque qui avait une mémoire fort déplorable et qui ne se souvenait de rien, ne pouvait rien nommer et du coup, ne connaissait plus le monde autour de lui. Ses conseillers sont affligés par cette situation, mais continuent de le servir en effectuant leur travail avec dévotion.
Un beau jour, le roi reçoit une invitation de la princesse Angélique de Monaco pour le Bal de la Rose. Il accepte de s'y rendre. Pour ses conseillers, c'est une catastrophe : le monde entier va se rendre compte des faibles connaissances du Roi, et sa réputation va en prendre un coup. Ils n'ont que quinze jours pour trouver une solution en lui donnant un cours intensif de culture générale. Mais comment faire ?
Jasmine, l'une des conseillères, a une idée : ils font appel à un spécialiste de la mémoire qui a une méthode infaillible qui permet de retenir un grand nombre dinformations en peu de temps et de manière durable. Il se nomme Simonide de Céos. Le Roi accepte la proposition...

Par Berthold, le 24/08/2018

Notre avis sur l'album Une mémoire de Roi

Une mémoire de Roi est un album qui peut paraitre étrange à première vue, mais qui, dès les premières pages, nous captive. Ce roman graphique est une oeuvre drôle, ludique, intéressante, instructive et inspirée.

Mathieu Burniat, que nous avons pu découvrir chez Dargaud, avec Le mystère du monde quantique, s'est associé avec Sébastien Martinez, le champion de France de la mémoire en 2015 et ingénieur de formation. Ce dernier a fait de la mémorisation son métier. Il est l'auteur, aux éditions Premier Parallèle, de "Une mémoire infaillible" et de "La mémoire est un jeu".

Avec Une mémoire de Roi, Burniat et Martinez nous invitent à un étrange et fascinant voyage initiatique au coeur de la mémoire. Nous découvrons la technique de Simonide de Céos pour faire de ce Roi de Léthésie, un roi sans culture et mémoire, quelqu'un avec de la connaissance générale et qui fasse bonne figure face à la Diplomatie étrangère.
Ainsi, de façon simple, Burniat et Martinez nous montrent, par le biais de Simonide de Céos, comment utiliser sa mémoire pour l'améliorer. De même, ils posent intelligemment quelques petits exercices pour permettre de travailler nos méninges en nous donnant des petits conseils pour améliorer les performances de nos mémoires. C'est vraiment très intéressant.
Du coup, en suivant le travail de Simonide, le lecteur se met à penser à la méthode et se prend à l'utiliser pour se mettre au niveau de notre bon petit Roi de Léthésie.
L'autre force de cet album, c'est l'histoire amusante où le lecteur fait de sacrés rencontres et trouve de belles surprises.

Mathieu Burniat utilise un dessin simple, il ne surcharge pas les cases, il va à l'essentiel, pour permettre aux lecteurs de bien comprendre et assimiler les astuces et techniques de travail sur la mémoire. Les couleurs sont tout aussi judicieuses.

Ce roman graphique est une belle et audacieuse lecture. Le sujet n'est pas si facile à utiliser et à raconter en images, mais pourtant, nos deux auteurs passent les obstacles et nous offrent une oeuvre captivante.

Je vais me replonger dans cette lecture pour retravailler ma mémoire et ne plus oublier son titre, par exemple...

 

Par , le