Une histoire populaire de l'empire américain

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

VERTIGE GRAPHIC

Genre :

Document

Noir et Blanc

Politique

Sortie :
ISBN : 9782849990766

Résumé de l'album Une histoire populaire de l'empire américain


Cet ouvrage co-scénarisé par Howard Zinn est l’adaptation en bandes dessinées de son livre L’histoire populaire des Etats-Unis paru en version française aux éditions Agone. Dedans, il retrace l’histoire de son pays mais sous un angle de vue poussant à la réflexion et au constat, sélectionnant des épisodes particuliers (mais représentatifs) qui lui permettent d’insister sur un aspect de la politique américaine qu’il dénonce haut et fort : cette propension qu’a son pays à se comporter comme un empire tout-puissant sur une planète où les autres pays n’ont alors d’autre choix qu’accepter ce qui leur est imposé sous peine de sanctions économiques et financières ou sous peine de déclaration de guerre.
 

Par Sylvestre, le 02/05/2010

Notre avis sur l'album Une histoire populaire de l'empire américain


Il y a eu les problèmes raciaux qui ont tôt mis le feu aux Etats-Unis. Il y a aussi eu cette haine qu’en leur temps les bons blancs américains vouaient en toute impunité (parce que c’était Dieu qui leur disait d’appuyer sur la gâchette - on peut pas lutter) aux Amérindiens et plus tard aux Noirs. Et puis, avec le temps, les communautés maltraitées ont réussi, à force de martyres, à trouver leur petite sous-place dans la société et dans la mentalité américaines.

Pour éviter de taper sur leurs concitoyens appartenant à ces minorités, les Américains se sont mis à regarder vers l’extérieur. Et pour aller évangéliser le monde à leur façon, ils ont utilisé la guerre comme moyen d’annexion ou de contrôle des territoires où ils avaient des intérêts à s’approprier. Cela continue d’ailleurs encore de nos jours : financements de guérillas, casses de mouvements sociaux, ingérence dans les politiques de certains pays, irrespect des règles internationales dès que l’intérêt américain est menacé... C’est horripilant !

A travers de nombreux exemples de l’histoire des Etats-Unis (du massacre de Wounded Knee jusqu’à nos jours) Howard Zinn nous ouvre les yeux sur la perversité des mécanismes de cette politique américaine servant avant tout les intérêts d’un cercle de "happy few" au détriment des innombrables autres ; et tant pis si le sang coule du moment que les dollars affluent.

C’est en noir et blanc qu’est présentée cette bande dessinée. Howard Zinn y apparaît, orateur présentant son exposé. Le traitement des sujets en BD permet aux protagonistes des différentes périodes évoquées de prendre la parole. Parfois, ce sont des quidams, parfois, ce sont des hommes politiques. De nombreuses photos viennent agrémenter les planches. Elles sont tantôt présentées comme des vignettes à part entière, tantôt intégrées dans des dessins au moyen de superpositions.

On pourra déplorer le côté trop didactique de l’ouvrage, et la manière de voir les différents exposés présentés un peu toujours de la même manière. Mais c’est le contenu qui prime et ces maladresses de la présentation sont pardonnées par le fait même que tout cela puisse être présenté en bandes dessinées et donc rendu accessible de cette manière, moins austère que si tout n’avait été que textes. La lecture est parfois un peu difficile dans la mesure où ce n’est pas notre histoire, notre culture, nos références... Mais plus on avance et plus les événements relatés nous sont familiers, nous reviennent en mémoire. On s’y retrouve donc de plus en plus et on ressort convaincu par le discours d’Howard Zinn !

Une histoire populaire de l’empire américain a fait partie de la sélection officielle du FIBD d’Angoulême en 2010. C’est un document à lire absolument pour pouvoir regarder avec un œil nouveau le gendarme de la planète...
 

Par , le