ATTENTION : CONTENU RESERVE
A UN PUBLIC AVERTI

Les images et textes à caractère érotique, pornographique ou violent contenus dans cette page peuvent choquer certaines sensibilités.
En affichant cette page, vous déclarez prendre vos responsabilités vis-a-vis de ce contenu.

Afficher Sortir

Une histoire du sexe

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Adulte

Essai

Historique

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782352046226

Résumé de l'album Une histoire du sexe

Depuis des milliers d'années la sexualité est un élément majeur dans l'histoire de l'humanité, elle représente l'évolution des mœurs, elle témoigne du rapport de force entre l'homme et la femme, elle vient ponctuer les grands évènements, elle vient se glisser dans les plus grands mythes depuis les origines, elle montre surtout comment l'humanité prend progressivement conscience de son corps, comment elle influe sur son quotidien, sur sa spiritualité, et comment, petit à petit, elle en vient à adopter de nouveaux comportements au fil des siècles...

Par Fredgri, le 30/07/2017

Notre avis sur l'album Une histoire du sexe

Nouvelle édition de Sex Story, paru initialement il y a un an, en version presque monochrome, histoire d'amener un regard plus concentré, plus homogène !
Malgré tout ce qu'on pourrait penser, cet album nous démontre avec virtuosité qu'un sujet aussi "délicat" peut donner lieu à un histoire passionnante, d'un bout à l'autre. Menant avec humour et sérieux une longue étude de la sexualité depuis ses vagues origines, les auteurs commencent par se poser les questions sur les premiers émois, les premières conceptions de l'acte en lui même, les sentiments etc.

Et, progressivement, nous nous laissons emporter par une démonstration riche en informations, très pertinente dans son déroulement, dans les exemples présentés, avec une multitude de détails, de petites anecdotes qui non seulement dressent le portrait d'une histoire complexe, mais en plus insistent sur le lien très étroit entre sexualité et mœurs !
Car tout du long notre conception de la sexualité va varier selon les règles qui vont l'entourer, qu'elles soient permissives ou plutôt répressives ! Et c'est intéressant de voir se dérouler ces siècles très différents les uns des autres, de regarder tout ce qui va petit à petit nous amener à notre propre époque, avec tout les débats qui animent notre société moderne !

Et ce lent processus nous permet vraiment d'apprécier cette évolution dans ce qu'elle a de plus révélatrice.

Les deux auteurs se permettent peut-être deçi delà quelques petits jugements, néanmoins on reste dans une approche bourrée d'humour qui aborde son sujet de façon très détendue, je rajouterais même édifiante !

Il faut vraiment aborder cet ouvrage en faisant fi des tabous, car tout les sujets sont abordés, le plus simplement possible, qu'il s'agisse de la religion, de la société, du pouvoir, des relations homme/femme, des abus des uns et des autres, de l'homosexualité, des interdits, des ustensiles... Se déroule alors devant nous le portrait d'une humanité qui se transforme tout en restant finalement assez proche de ce qu'elle fut depuis le début...

Très recommandé !

Par , le