Une histoire du nationalisme corse

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Document

Drame

Politique

Sortie :
ISBN : 9782205079906

Résumé de l'album Une histoire du nationalisme corse

Hélène Constanty retrace l’Histoire du nationalisme corse depuis 1975. Un mouvement qui prend ses racines au coeur de l’identité corse, celle défendue plusieurs siècles auparavant par Pasquale Paoli, fondateur de la République Corse.

Par Legoffe, le 25/04/2021

Notre avis sur l'album Une histoire du nationalisme corse

La Revue Dessinée et Dargaud s’unissent pour publier cette enquête particulièrement complète sur l’histoire du nationalisme corse. Hélène Constanty nous entraîne au plus près des protagonistes, pour rendre ce document particulièrement vivant. Elle opte aussi pour un fil conducteur original puisque l’on retrouve régulièrement, dans le récit, la statue de Pasquale Paoli, qui est devenue vivante ! Elle a quitté son socle pour partir à la rencontre de différents acteurs de l’histoire et apporter un éclairage complémentaire ou une explication sur les faits présentés.

Nous découvrons ainsi la manière dont des mouvements sporadiques vont donner naissance au FLNC dans les années 1970, puis à différentes branches, passant ainsi, parfois, de la guerre contre la France à une quasi guerre civile entre corses.
Avec le temps, les choses vont évoluer, certains se revendiquant indépendantistes purs, d’autres plutôt autonomistes. L’auteur n’oublie pas d’évoquer aussi le glissement de certaines cellules vers le grand banditisme.

L’ensemble est vraiment bien raconté, mettant en scène les moments clé de ce combat pour l’indépendance, jusqu’à l’arrivée des nationalistes au pouvoir ces dernières années par les urnes, lors des élections territoriales.

Les dessins de Benjamin Adès sont, pour leur part, très agréables. Ils privilégient l’efficacité sur le détail, dans un esprit qui sied bien à la bande dessinée de reportage.

Si vous voulez mieux comprendre le contexte politique corse et l’évolution des mouvements autonomistes, qui ont fait couler tant de sang et d’encre au fil des décennies, ce livre vous est vivement conseillé !

Par , le