HISTOIRE DE VOLEURS ET DE TROLLS (UNE)
Le monde dérivant

Dans le monde dérivant où tous les êtres légendaires ont trouvé refuge, rien ne va plus. Une femelle troll, nommée Mère Knosser, s’est lancée dans l’asservissement des peuples vivant dans le sud. A la tête d’une armée conséquente, elle assoit sa puissance maléfique. Durys, une elfe irréductible, a décidé de résister contre cette servitude et tente d’entraîner avec elle dans sa rébellion les peuples opprimés tels les Domovois. Pendant qu’elle parlemente avec le représentant de ces derniers, leur temple antique tenu par un magicien momifié est visité sournoisement par un voleur elfe, Delric Twotter, à la solde de la Mère Knosser. Alors qu’il s’apprête à mettre la main sur le bijou convoité, un portail magique apparaît duquel s’extrait une humaine, Ysabeau, poussée par une sorcière monstrueuse. Celle-ci lui impose de tuer Delric et de prendre possession du bijou. Mais, dans un sursaut de lucidité, elle arrive à échapper à l’emprise de la sorcière et entraîne le voleur à l’extérieur pour échapper in extremis à la destruction des lieux. Tout en percevant que le monde où elle se trouve est en grand danger, Ysabeau se doit de suivre Delric à la forteresse de la Mère Knosser. Courroucée par l’échec de Delric, elle les emprisonne tous les deux. Pendant ce temps, Durys est parvenue à convaincre le représentant des Domovois à participer à la guerre contre Mère Knosser.

Par phibes, le 19 avril 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HISTOIRE DE VOLEURS ET DE TROLLS (UNE) #1/3 – Le monde dérivant

Auteur néerlandais à l’origine de la série historique Apostat parue chez Bdmust, Ken Broeders voit l’opportunité d’intégrer la maison Drakoo grâce à sa nouvelle histoire qui, comme l’indique très clairement son titre, se base sur la mythologie celtique et son monde grouillant de créatures fantastiques. Prévue de se décliner en trois volets, elle nous plonge dans un univers parallèle féérique, le Monde dérivant, qui a la particularité d’être assujetti à de gros tourments.

Après un court mais efficace prologue, ce premier tome nous plonge directement dans l’ambiance, celle suscitée par le sinistre dessein de Mère Knosser, qui avide de pouvoir, souhaite mettre à ses pieds les différents peuples. Tout en remarquant qu’une poche de résistance est en train de se créer via l’elfe Durys, on suit les pérégrinations de Delric Twotter rejoint bientôt inopportunément par l’humaine Ysabeau. Ce duo hétéroclite constitué, on suit son parcours qui se veut bien intrigant et tourmenté.

Cette ouverture a tous les ingrédients qui sont nécessaires pour s’évader. Sous le couvert d’un univers atypique que Pierre Dubois pourrait apprécier, la magie opère et on se plaît à naviguer dans cet environnement mythique où se croisent des êtres de toutes sortes (trolls, elfes, sorcière…) y compris des humains. On se laisse envahir par les péripéties guerrières hors norme, par cette aventure dont on ne maîtrise ni le passé (pour Ysabeau), ni le lendemain, le tout auréolé d’échanges cocasses on ne peut plus délectables et grevé par une menace de plus en plus forte en devenir.

Il va de soi que si le récit est pour le moins structuré, le dessin se veut de belle qualité. A l’appui d’un découpage moderne, Ken Broeders s’amuse avec son univers féérique en faisant arpenter des personnages non conventionnels, monstrueux pour certains (les trolls, la sorcière…), charmants pour d’autres (Delric, Ysabeau, Durys, les Domovois…). Il en ressort un véritable plaisir à plonger cet univers riche et très animé qui a le privilège d’être rehaussé par une colorisation de choix.

Un premier épisode d’un récit fabuleux « trollement » envoutant qui nous fait espérer ardemment la suite.

Par Phibes, le 19 avril 2021

Publicité