UNE HISTOIRE DE FRANCE #1 La Dalle rouge

voir la série UNE HISTOIRE DE FRANCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Chronique sociale

Drame

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803672714

Résumé de l'album La Dalle rouge

Romain Vichère est un jeune homme de 27 ans qui, un jour, filme ce qu'il n'aurait pas du. Après avoir été accusé de terrorisme, il est mis en  prison. Son père, Alain, embauche un avocat pour le défendre : le pénaliste Franck Pirondélis. Cette affaire pourrait abimer l'image d'Alain qui est assez célèbre. Pirondélis rencontre Romain qui s'enferme dans son mutisme, ce qui ne falicite pas la tâche de l'avocat qui décide de remonter le fil de l'histoire de cette famille. Il se rend chez les grands-parents et les premiers souvenirs qui lui sont confiés remontent à la période de l'Occupation...

Par Berthold, le 13/04/2019

Notre avis sur l'album La Dalle rouge

Cette série, prévue en six tomes, est imaginée et créée par Jef, le dessinateur de 9/11, La traque et de Balles Perdues, ainsi que par Thomas Kotlarek, scénariste de Flash et réalisateur de Retour à la normale et par Michel Onfray, philosophe et essayiste, auteur de Le Crépuscule d'une idole ou Le Traité d'Athéologie.

Avec cet album, Kotlarek, Onfray et Jef tentent de ne nous raconter la grande Histoire avec celle de cette famille française et ses ambiguités, ses secrets, ses mystères et ses contradictions.
Ce premier tome commence par nous présenter Romain, avant que nous découvrions que le personnage que nous allons suivre n'est autre que le pénaliste Pirondélis. Un volume riche en surprises, ne serait-ce que par la façon de raconter, comment ils nous entrainent dans le récit.
Nous découvrons la période de l'Occupation qu'ont bien connu Manette et jean-Tiburce Vichère. Mais, au fil du récit, nous découvrons que certains sont beaucoup moins sympathiques que nous ne l'avons cru au premier abord.
Les auteurs croisent, dans le Lyon de l'époque, quelques personnalités bien connues.
Par contre, pour l'affaire de Romain, nous savons qu'il y a eu un attentat et que le jeune homme a filmé ce qu'il n'aurait pas du, sans savoir de quoi il s'agit. Nous apprenons par bribes que l'attentat a été violent et qu'il fait de nombreuses victimes, que la population considère Romain comme un terroriste. Est-ce le fait de la manipulation des médias ? Ou bien, y a t'il autre chose derrière ?
L'intrigue se lit avec un grand plaisir, on peut ainsi s'interroger sur ce que nous découvrons dans ces pages.

Jef a un style bien particulier, unique et qui se reconnait du premier coup d'oeil, il fait mouche et donne du rythme aux pages. Son trait est très efficace et marque les esprits quand il le faut. Il reconstitue parfaitement Lyon et la période de l'occupation est très bien rendue.

Ce premier tome est une belle surprise. Un récit fort et passionnant que je vous invite à lire.

 

Par , le

Les albums de la série UNE HISTOIRE DE FRANCE

Nos interviews liées

Un entretien avec Thomas Kotlarek et Jef

Entretien avec Thomas Kotlarek et Jef pour FLASH (Editions Des Ronds Dans l'O) durant le Festival QUAI DES BULLES de Saint Malo. (2013). Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›