UNE BREVE HISTOIRE DE L'AVENIR #1 Volume 1

voir la série UNE BREVE HISTOIRE DE L'AVENIR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Adaptation

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756013329

Résumé de l'album Volume 1

17 aout 2012. Taormina, Sicile.
Jacques, Maris, Paul et Thomas, quatre adolescents, quatre amis vont être les témoins, pensent-ils, de quelque chose qui va changer le Monde. A 3000 kilomètres de là, la vieille ville de Jérusalem est détruite par une bombe rudimentaire, qui faisait à peine la moitié de celle d'Hiroshima et qui fera de nombreuses victimes et de nombreux irradiés. Les 4 amis ont vu depuis cette ville de Sicile, cette étrange lumière qui éclaira l'horizon.

2017, Jacques est devenu le Captain Jack de l'équipe des Falcons qui affronte en demi-finale de la Cross, les Tigres Blancs de Mandchourie. pour l'occasion, il a invité son ancien ami Thomas devenu un médecin urgentiste pour différentes ONG,  pour assister à la partie. Mais il s'avère que ce match apporte plus d'intérêts à leur propriétaires jouant avec la vie de leur joueur. Jack va en faire les frais mais, une autre de ses connaissances du passé est aussi sur place et n'abandonnera pas le leader des Falcons au triste sort qui l'attend...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Volume 1

Le scénariste d'Histoire Secrète, d'Arcanes, du Grand Jeu, d'Empire; du Testament du Docteur M retrouve son complice d'Arcane Majeur et des Fées noires, Damien, pour cette libre adaptation de l'œuvre de Jacques Attali (Une brève histoire de l'avenir, disponible aux éditions Fayard), économiste, haut fonctionnaire et romancier, auteur entre autre de1492, Economie de l'apocalypse - Trafic et prolifération nucléaire, Au-delà de nulle part , Mémoires de sabliers, C'était François Mitterrand ou encore de Gandhi ou l'éveil des humiliés.

Je ne connais pas l'œuvre d'Attali et donc, je ne peux pas comparer le roman avec l'adaptation proposée par Pécau. Néanmoins, ce que je peux vous dire, c'est que ce premier volume (série d'ailleurs prévue en trois volumes) m'a beaucoup plu. J'ai aimé cette vision (qui quelque part fait peur) de notre futur. Ce récit se base sur des évènements d'aujourd'hui qui pourraient bien avoir les conséquences qui nous sont contées dans cette bande dessinée. Pécau nous présente les quatre protagonistes et les évènements qui ont eu lieu et qui sont à la base de cet avenir (qui ne s'annonce pas si radieux que cela en fait). Pécau place donc une bonne intrigue qui nous tient bien en haleine. J'ai déjà hâte de découvrir la suite. Dans ce premier volume, aussi, c'est surtout les personnages de Jacques, Marie et Thomas qui ressortent le plus.

Au dessin comme je vous l'ai dis précédemment, nous retrouvons Damien, celui d'Arcane Majeur. Depuis les Fées noires, je suis un grand admirateur de son travail. Sur le spin-off d'Arcanes, il a su encore une fois me séduire par son graphisme. Ici, même si vous pensez que par moment il vous semble que les décors sont "légers", je trouve qu'il est à la hauteur de la tache qui l'attend avec cette adaptation. Le coloriste Jean-Paul Fernandez s'accommode parfaitement au graphisme de Damien et nous offre des couleurs lumineuses ou éclatantes malgré par moment, l'avenir peu radieux qui nous attends.

Ce premier volume s'avère donc être une bonne surprise et saura combler les attentes des amateurs du genre. En espérant que ce récit ne soit pas une vision qui nous attends de notre futur, mais restera comme une très bonne fiction qui nous fait prendre conscience de ce qui peut nous arriver.

Par , le

Les albums de la série UNE BREVE HISTOIRE DE L'AVENIR

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Damien: le dessinateur qui détient toutes les cartes

Sceneario.com : Peux tu te présenter en quelques mots ?
Damien :
Je suis dessinateur de BD, c’est un rêve d’enfant et j’ai la chance d’avoir réalisé ce rêve. J’ai 34 ans, je suis père de famille et j’habite à Angoulème.

Sceneario.com : Est ce que le fait d’habiter à Angoulème t’a aidé ?
Damien :
Non pas vraiment. J’ai attéri à Angoulème pour faire l’atelier BD d’Angoulème, et je n’arrive pas à quitter cette ville car les loyers n’y sont pas chers (rires), mais bon on s’y fait.

Sceneario.com : Comment es tu arrivé sur Arcanes Majeur ?
Damien :
J’ai commencé avec le même scénariste « Les Fées noires » aussi chez Delcourt, et grâce à ces trois albums, on a appris à se connaître et à collaborer ensemble [...]

Lire la suite ›