UNE AVENTURE ROCAMBOLESQUE... #1 Sigmund Freud, Le temps de chien

voir la série UNE AVENTURE ROCAMBOLESQUE...
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Collection :

Poisson Pilote

Genre :

Historique

Humour

Western

Sortie :
ISBN : 2205052918

Résumé de l'album Sigmund Freud, Le temps de chien

Cela fait maintenant sept mois que Sigmund Freud et son réticent compagnon Igor ont quitté leur chère Vienne afin de sillonner les Etats-Unis à la recherche de patients intéressants à psychanalyser.

La tâche semble bien compliquée aux deux Européens, jusqu'à leur rencontre avec Spot, un chien errant tout juste évadé du pénitencier et à la recherche d’une âme. Quel bon spécimen pour Freud qui s’empresse de passer un accord avec Spot  : s’il se laisse psychanalyser, ils l’aideront à rejoindre Tacomo où Spot espère trouver le chaman indien susceptible de lui donner cette âme si amèrement convoitée. Mais le voyage des trois compagnons ne sera pas si aisé dans ce pays hostile et étranger…
 

Par Vincentb, le NC

Notre avis sur l'album Sigmund Freud, Le temps de chien

Le temps de chien est le premier album de la série Une aventure rocambolesque de …avec laquelle Larcenet s’amuse à détourner des personnages historiques.
Il nous livre ici une histoire uchronique de Sigmund Freud dans laquelle le célèbre et premier psychanalyste s’évertue à analyser tous les personnages qu’il peut. Obsédé par les relations oedipiennes, il ne peut s’empêcher de poser des questions sur les mères de tous les personnages, persuadé que les causes du comportement masculin viennent forcement de leur relation avec leur mère.  

Cela donne lieu a des scènes évidemment très amusantes mais Larcenet va encore plus loin en montrant un Sigmund Freud lui-même torturé et à la base de ses théories.

Si son l’album est indéniablement drôle avec un humour recherché et omniprésent, Larcenet ne s’arrête pas à cette dimension humoristique, avec notamment le personnage de Spot, le chien à la recherche d’une âme, qui sera prétexte à de vraies réflexions si le lecteur se donne la peine de creuser un peu.
Néanmoins, presque chaque situation est bien exploitée par Larcenet qui trouve toujours le moyen de faire rire le lecteur, que ce soit les relations entre Spot et Igor que le comportement des Américains ou l’obsession de Freud pour les mères.

Côté graphique, ce n’est plus à prouver  : Larcenet à un style humoristique efficace. Les mimiques des personnages sont assez réussies et viennent renforcer efficacement le comique.
L’atmosphère du Far West est très bien rendue, certains décors sont vraiment beaux et les grandes cases sont très appréciables. Cela fait d’ailleurs regretter que de nombreuses cases soient remplies uniquement par de la couleur afin de mettre l’accent sur les expressions des personnages dans les scènes humoristiques.
Dans les scènes plus intenses, Larcenet n’hésite pas à tendre légèrement vers son trait plus torturé, qu’on peut trouver dans certains de ses livres publiés chez Les Rêveurs par exemple, et qui, même, s’il se fait légèrement discret dans cet album permet de rendre des scènes plus graves sans dénaturer le style humoristique.

Au final, ce premier tome des Aventure Rocambolesque de…est très réussi. En le prenant simplement en tant qu’album humoristique on ressortira pleinement satisfait de sa lecture.

Mais en plus Larcenet à su insuffler un véritable fond à son récit ce qui rend cet album d’autant plus appréciable.

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE ROCAMBOLESQUE...