UNE AVENTURE DES SPECTACULAIRES #5 Contre les brigades du Pitre

voir la série UNE AVENTURE DES SPECTACULAIRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782810217717

Résumé de l'album Contre les brigades du Pitre

Depuis quelques semaines, Paris voit sa quiétude ambiante perturbée par les agissements d’une bande de saccageurs dirigée par un clown anarchiste se surnommant le Pitre. Ce dernier n’hésite pas à employer des moyens inhabituels et efficaces pour faire capituler leurs victimes. En pleine préparation pour leur prochain spectacle, les Spectaculaires reçoivent la visite d’un aristocrate, le Baron Clampin, dont l’épouse Domitille, ressemblant comme deux gouttes d’eau à Pétronille, a été kidnappée par le fameux fauteur de trouble. Promettant d’être discrets, le quatuor des Spectaculaires se lance deux jours plus tard dans les investigations en allant interroger un Juge et son épouse qui ont subi les outrages du clown. Ces premières recherches ne donnent pas grand-chose si ce n’est le fait que leur enquête, à la suite de la rencontre avec le journaliste Joséphin Rouilletabile, va être ébruité et précipiter les exactions de la brigade du Pitre.

Par Phibes, le 17/02/2021

Notre avis sur l'album Contre les brigades du Pitre

Le fameux et peu orthodoxe quartet des Spectaculaires épaulé par le non moins surprenant professeur Pipolet est de retour pour une nouvelle aventure qui au regard du sous-titre ne va pas manquer une fois de plus de nous entraîner dans des tribulations peu ordinaires.

Régis Hautière revient, comme la tonalité de la série le campe bien, nous divertir sur une enquête menée par son équipe infernale, toujours aussi maladroite et désopilante (au grand dam de celle qui donne les ordres à savoir Pétronille). Celle-ci se voit cette fois-ci confrontée à un adversaire tout aussi délirant (certes c’est un clown dans un format proche du Jocker) qui signe ses forfaits selon des méthodes ubuesques.

Sans aucune violence, les pérégrinations des deux bandes rivales sont surtout un prétexte pour le scénariste de s’amuser avec ces dernières dans des situations qui susciteront bien des rictus. Pour l’occasion, outre les personnages récurrents avec leurs spécificités, il se permet d’en faire intervenir de nouveaux tels le Pitre, Domitille (avec ses caractéristiques à découvrir), le journaliste Rouilletabile (petit clin d’œil au passage à Gaston Leroux), le tout dans une profusion d’échanges simples et efficaces qui valent leur pesant de comique.

Ce côté drôle est bien accentué par le travail graphique d’Arnaud Poitevin qui réalise une fois encore un parcours à mainlevée remarquable. On perçoit que l’artiste maîtrise son sujet et même prend un grand plaisir à jouer dans cet univers burlesque. La cocasserie de ses personnages est bien gérée au travers des instantanés, des gestuelles et des expressions réellement risibles, qui plus est, associés à de nombreux clins d’œil disséminés au cœur de ses planches (à vous de le découvrir !).

Une aventure humoristique bien franchouillarde d’une bande dont le spectacle rocambolesque amusera petits et grands.

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DES SPECTACULAIRES

Nos interviews liées

Interview Régis HAUTIERE pour Aquablue

Sceneario.com : En ce mois de novembre, sort le 12ème épisode d’Aquablue. Ce dernier signe un changement radical au niveau de la direction des opérations puisque vous voilà en tant que scénariste d’une nouvelle épopée futuriste. Comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure ? Pourquoi cette participation ? Peut-on dire que l’équipe première était "essoufflée" ?
Régis HAUTIERE: C'est Guy Delcourt qui m'a contacté pour me proposer de reprendre le scénario de la série, suite au désir manifesté par Thierry Cailleteau de passer la main. J'ai accepté très rapidement parce qu'Aquablue était une série que j'aimais beaucoup et à laquelle j'avais l'impression (peut-être illusoire...) de pouvoir apporter quelque chose. En ce qui concerne les créateurs de la série, je ne pense pas qu'on puisse parler d'essoufflement [...]

Lire la suite ›

Interview Régis HAUTIERE

Sceneario.com
Bonjour Régis, pour les lecteurs de Sceneario.com qui ne te connaissent pas peux-tu décrire ton parcours ?

Régis Hautière (R.H.): Pour ce qui est du parcours universitaire, j'ai fait de la philo et un peu d'histoire, ainsi qu'un troisième cycle en ingénierie de la connaissance. Pour le reste, j'ai travaillé une dizaine d'années pour une association avant de commencer à vivre de la bande dessinée.

Sceneario.com
Comment s’est effectuée ta rencontre avec Romain Hugault

R.H.
Pour la petite histoire, Romain a d'abord rencontré Fraco (avec qui je travaille sur Dog Fights) sur Internet. Sur un site de fondus d'aviation et de simulation. Comme tous les deux cherchaient à faire de la bande dessinée, ils ont tout naturellement sympathisé et commencé à s'envoyer des extraits de leurs projets respectifs. Fraco m'a montré les planches de Romain et je lui ai dit ce que je pensais (ça devait être des trucs très positifs, du genre : "C'est nul [...]

Lire la suite ›