UNE AVENTURE DE TANGUY ET LAVERDURE #5 Mirage sur l' Orient

voir la série UNE AVENTURE DE TANGUY ET LAVERDURE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Espionnage

Sortie :
ISBN : 2205048317

Résumé de l'album Mirage sur l' Orient

Les Israéliens sont fort intéressés par le Mirage III. Mais il y aussi l'avion que construit Maxwell qui intéresse Israêl. La France envoie donc Tanguy, Laverdure et deux autres pilotes pour montrer les capacités du Mirage III. 
Les hommes de Maxwell vont tout faire pour saboter les avions français et empêcher qu'Israêl n'achète les Mirages III.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Mirage sur l' Orient

Au départ, la série se nommait "Les aventures de Michel Tanguy". Et les deux pilotes, Tanguy et Laverdure  font leur apparitions dans le premier numero du journal Pilote en octobre 1959.  
J.M. Charlier recycle un peu ce qui fait le succès de la série Buck Danny. Il ne garde que le leader charismatique (Buck Danny/Tanguy) et celui qui ne fait que les gaffes ou le guignol de service (Sonny Tucson/ Ernest Laverdure). 

Au dessin, c'est donc Albert Uderzo qui prend en main le destin des Chevaliers du ciel. Et ce jusqu'en 1966/1967, où il abandonnera le crayon de cette série à Jijé pour s'occuper d' un petit et d'un gros (comment ça, gros ?) gaulois.
Son dessin, si vous n' êtes habitués qu'à Asterix, va vous surprendre car il est très réaliste et très poussé lorsqu' il s' agit d' illustrer les avions. Mais c'est vraiment très agréable, c'est un très bon graphisme dans l' ensemble. Cela montre le talent d' Uderzo. Nous aurions aimé en avoir plus d' albums dessinés par Uderzo. Mais bon, Jijé fera aussi un superbe travail.
Le scénario de Charlier est assez classique dans l' ensemble. Le même style d'histoire a été utilisé aussi sur Buck Danny.
Trahisons, risques de mort pour le pilote, retournements de situations, tout y est pour que le lecteur passe un très bon moment. Et puis, il ne faut pas oublier l' humour aussi avec les diverses facéties de Laverdure.

Là encore, je ne me lasse jamais de lire et relire cette aventure. Ca ne se démode pas et c'est toujours une bonne histoire.
 

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DE TANGUY ET LAVERDURE