AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR... (UNE)
Panique en Atlantique

Volontaire (si l’on peut dire !) pour quitter l’équipe de grooms de l’hôtel où il travaille parce qu’une restructuration est menée par les nouveaux patrons du groupe qui l’emploie, Spirou va accepter un poste sur un paquebot de luxe.

A bord, il va retrouver Fantasio, embarqué par hasard, à l’affût des meilleures photos possibles de la renommée passagère Marinella Cabotini. Il va retrouver aussi le Comte de Champignac qui va lui présenter deux inventions révolutionnaires : un pistolet changeant instantanément l’eau en glace, et un système de protection anti-choc entourant d’une paroi sphérique incassable celui ou celle qui y a recours.

Lors de la traversée, Champignac va se rendre compte que cette fameuse sphère anti-choc ne flotte pas. Cette découverte est très préoccupante, et la mystérieuse récente disparition d’un autre paquebot de luxe trouve alors immédiatement son explication : équipé de ce système de protection, l’infortuné paquebot avait dû subir un choc et ce qui devait le protéger l’a finalement envoyé par le fond…

Le temps de tirer ces conclusions, le paquebot sur lequel ont embarqué nos héros va être très légèrement secoué lorsqu’il arrivera sur une zone d’algues flottantes. Juste ce qu’il faut pour que ce qui était à craindre arrive : automatiquement enveloppé de sa protection sphérique suite au choc, le navire va couler, et avec lui tous ses richissimes passagers qui vont comprendre que leurs derniers jours sont arrivés…

Panique en Atlantique !!!
 

Par sylvestre, le 5 mars 2010

Lire les premières pages de AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR… (UNE) #6 – Panique en Atlantique

Publicité

3 avis sur AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR… (UNE) #6 – Panique en Atlantique

 
Elle est bien sympa, cette couverture d’album faisant un clin d’œil aux fins des Benny Hill, avec cette frise de personnages se courant les uns après les autres !!! Et si cette frise tourne en rond autour de ce qui pourrait s’apparenter à un globe, on comprendra mieux au fil de la lecture toute la symbolique de ce cercle dans lequel trône le titre ô combien dramatique et anxiogène "Panique en Atlantique" !

L’histoire se déroule en effet au beau milieu de l’océan, à bord d’un paquebot de luxe. C’est donc à un huis clos que l’on est invité, et si cette formule nous laisse généralement aux prises avec peu de protagonistes, le contexte est ici tel que le casting des personnages qui font exister cette histoire est très large ; pour une multitude de gags au menu et pour notre plus grand plaisir aussi, naturellement !

Tome 6 de la série des one-shots de l’univers de Spirou "vu par d’autres", cet album signé Parme et Trondheim convoque trois héros bien connus (si l’on ne compte pas Spip) : Spirou, Fantasio, et le Comte de Champignac. Avec ces trois-là, inutile de vous dire qu’il y a matière à aventure et que le style de technologies farfelues auxquelles la série nous a habitués a ici aussi largement sa place et son rôle. Croyez-moi donc, c’est de l’aventure "grand écran" comme seul le 9ème art peut vous en servir que vous allez lire dans ce nouvel album des éditions Dupuis.

Titanic
vous avait fait frémir et pleurer… Panique en Atlantique vous fera frémir… et rire !!!
 

Par Sylvestre, le 5 mars 2010

Une belle couverture colorée, contraste de rouge, de bleu et de tant d’autres couleurs, une ribambelles de personnages jouant le tourbillon graphique, voilà qui a de quoi hypnotiser dès le départ le lecteur potentiel. Ajoutez à cela une tête d’affiche comme Trondheim au scénario et voilà que le livre devient totalement irrésistible.

J’ai donc plongé avec Spirou dans l’Atlantique pour voir si mes premières impressions étaient les bonnes.

Côté dessins, nul ne sera déçu de l’album. Fabrice Parme crée une ambiance très années 60-70, reprenant ses couleurs et ses univers délirants en terme de déco. De jolis détails se cachent ici et là, clins d’oeil psychédéliques qui se logent jusque dans la fumée du paquebot. Le trait tendu qui donne vie aux personnages est aussi plaisant que rétro.

En revanche, côté scénario, c’est effectivement le naufrage. L’intrigue est simplissime et le déroulement de l’action parfois répétitif. Les personnages restent fades et n’apportent rien qui puisse relever la situation. L’histoire traîne en longueur et, tandis que le navire coule, nous n’avons aucune bouée à laquelle nous raccrocher. Avec Trondheim, on aurait pu espérer que les dialogues regonflent les voiles. Il n’en est rien. Il faut dire qu’un paquebot n’a guère de prise au vent. L’humour, basique, est donc retombé comme un jour sans alizés.

Alors que je venais juste de lire “Top ouf” du même auteur, je n’ai pu être que très déçu par cette version de Spirou à l’esprit trop enfantin et en manque total d’inspiration.

Par Legoffe, le 1 mai 2010

Je me faisais une joie de faire un tour de croisière sur l’Atlantique en compagnie de Spirou et Fantasio, surtout avec le commandant Lewis Trondheim et le capitaine Fabrice Parme aux commandes.

Finalement, au bout du voyage, je suis resté sur ma faim. J’ai été même déçu par le recit de Trondheim. Pourtant, il m’avait bien fait rire l’auteur de Lapinot dans sa dernière aventure sans Lapinot : Top ouf ! J’avais pris plaisir à lire cette histoire.
Il m’avait aussi bien fait rire sur L’accelerateur atomique qui etait (presque) une aventure de Spirou et Fantasio mais avec Lapinot dans le rôle du groom.

Alors, c’est vrai que je m’attendais à autre chose que ce récit qui malheureusement fait peu sourire. Bon, il y a de bonnes idées comme ce Fantasio paparazzi. Mais, le récit traîne en longueur et n’innove en rien.

Heureusement, le dessin de Parme est plaisant et a un côté assez fun, "cartoonesque". C’est peut-être la meilleure surprise de ce tome des Aventures de Spirou et Fantasio vu par…

Panique en Atlantique mérite que vous le lisiez une fois, mais je suis sûr que vous ne reviendrez pas dessus une seconde fois, au contraire des tomes précédents.

Par BERTHOLD, le 2 mai 2010

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité