UNE AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR... #5 Le groom vert-de-gris

voir la série UNE AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR...
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800140513

Résumé de l'album Le groom vert-de-gris

1942. La Seconde Guerre Mondiale.

Les troupes allemandes occupent Bruxelles. Le Moustic Hotel a été réquisitionné par les Allemands. Spirou, qui y est groom, est obligé de les servir. Fantasio, journaliste, reproche à Spirou de travailler pour l'occupant. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'en fait, Spirou travaille pour la résistance. Il espionne les Allemands.
Le colonel allemand Von Knochen qui réside au Moustic Hotel s'apprête à donner un grand coup de filet dans le milieu de la résistance.
De plus, les Allemands soupçonnent qu'il y ait un informateur dans l'hôtel.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le groom vert-de-gris

Ce tome 5 d'une Aventure de Spirou et Fantasio vu par...Yann et Schwartz est un bon cru. Il pourrait faire suite à celui d'Emile Bravo. Les auteurs nous replongent en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale et vont faire de nombreuses références au monde du neuvième art.

Yann est un scénariste que j'admire depuis sa série sur les Innommables.
Depuis La Patrouille des Libellules, on sait qu'il aime placer ses récits lors de ce conflit qu'est 39/45. Yann est aussi un grand conteur, il connait bien le monde de la bande dessinée et c'est aussi un grand admirateur de Spirou. Il a d'ailleurs fait équipe avec Morvan et Munuera pour le tome 50.

Ici, nous retrouvons le bon Yann, celui qui ne va pas décevoir ses lecteurs. Il nous montre donc un Spirou dont l'habit de groom n'est plus rouge mais "vert-de-gris" et qui semble servir les Allemands. Mais, attention, car notre Spirou est un agent de la résistance. Yann va donc nous servir une aventure qui pourrait presque nous rappeler celle de La grande vadrouille par son ambiance, son humour et les nombreuses péripéties qui nous y attendent, parce que là, nous n'avons pas le temps de nous poser une seconde. Que ce soit Spirou ou Fantasio, ils nous entrainent dans leur périples sans nous lâcher. ici, nous retrouvons d'ailleurs le Fantasio gaffeur, inventeur, farceur, zazou, parfois impulsif comme il le fut à ses débuts. Yann va aussi mettre en scène des femmes qui vont faire tourner la tête de nos héros (surtout le Fantasio que nous verrons dans un lit avec une Allemande nommée Ursula !). Il va falloir aussi que vous ouvriez l'oeil pour y trouver tous les clins d'oeils ou hommages que les auteurs ont placé au fil des pages. Vous y trouverez entre autres Buck Danny, Francis Blake, Milou, Jo et Zette, Blondin, Bourvil, Gabin et De Funès pour un clin d'oeil à la Traversée de Paris, Jijé, Morris, le docteur Kilikil, un savant fou et son robot, Poildur, etc...

Olivier Schwartz, met en dessin avec talent cette histoire. Il rend hommage à Franquin, Hergé, Jijé dans certaines cases de cette œuvre. Là, je vais pas tout vous citer, je suis sûr que vous vous amuserez à les trouver. Je ne connaissais pas cet auteur mais après avoir vu son Spirou et Fantasio, je dois bien avouer que je suis fan de son style. Il nous rappelle bien sur Franquin, Jijé ou encore Chaland. Il a un excellent dynamisme dans son graphisme. Et nous voyons aussi qu'il a fait des recherches au niveau de la reconstitution de cette période. En tout cas, il y a de nombreuses scènes mémorables ici.

Ce tome 5 est vraiment excellent, je trouve. C'est un de mes préférés. Je vous invite donc d'attendre le mois de mai 2009 pour vous le procurer : vous n'en regretterez pas la lecture.

Par , le

Le groom vert de gris : Un groom en Noir/Jaune/Rouge ?

Que dire de ce tome ?
Fantastique ? Chef d'oeuvre ? Incomparable ? Inmanquable ? ... Les superlatifs ne manquent pas mais c'est une victoire méritée !

Le scénario a trés bien été retracé par BERTHOLD je me permetrai simplement d'y ajouter quelques éléments !

Spirou fait partie de ces personnages de BD immuables, qui ne vieillissent pas et savent se mettre au goût du jour ... Qui aurait pu prédir que suite aux derniers épisodes de la série "classique" une reprise de cet incontournable dans une aventure en pleine seconde guerre mondiale aurait séduit les petits et les grands ?

Spirou agent double (Nazi/Belgique) c'était pourtant un pari osé ! Et bien le voilà gagné, le scénario est fait de rebondissements, d'action, de passages humoristiques mais aussi historiques, de "plagiats" et clins d'oeils, de bonne humeur et de nostalgie ...

Le dessin bien qu'inhabituel n'est pas sans rappeller les premiers tomes de notre rouquin à mèche sortis il y a de celà près de 70 ans ! Le trait est enjoleur et amusant et les effets de perspective sont très bien sentis, la multitude des scènes, situations et personnages dans certaines cases ammène le lecteur à approndir sa vision de la case plutôt qu'à la survoler ...

L'encrage et le choix des couleurs nous fait aussi penser aux BD des années 60, sans trop chercher la nuance mais plutôt par des teintes vives et attrayantes sans tomber dans la "fluorisation" qui fait actuellement défaut à la BD dite "Franco-Belge" !

Le seul "Hic!" de cet album est qu'il aurait pour conséquence de prendre le pas sur la série "classique" (d'un niveau qui se détériore au fil des albums) et pousserait les lecteurs à préférer les Hors-Série ...

Enfin, si vous l'avez terminé une fois, vous vous sentirez obligé de la relire encore jusqu'à avoir trouvé TOUTES les allusions et TOUS les clins d'oeil aux grands de la BD !

Tout simplement un grand moment de Bande-dessinée à consommer sans modération en attendant le prochain opus qui, si cela continue ainsi, devrait ravir la jeune génération comme la plus expérimentée.

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR...