UNE AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR... #8 La Grosse Tête

voir la série UNE AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR...
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800156569

Résumé de l'album La Grosse Tête

Fantasio a tout noté de ses aventures avec Spirou. Et, ce jour là, il a décidé d'écrire le récit de ce qu'il a vécu dans l'affaire de La Mauvaise Tête. Il s'isole et tranquillement, il écrit son roman. Lorsque le livre sort, c'est un succès. Mais, pour Spirou, lorsqu'il découvre le livre, c'est presque comme une trahison de la part de son ami. Ils s'accrochent sur le sujet, mais, bon, Spirou se dit que tout de même, Fantasio a quand même le droit d'avoir sa propre version des faits.
Mais, les choses vont s'envenimer lorsque des producteurs décident de faire un film de ce livre ! Fantasio est content. Très content ! Car il sait qu'il jouera le rôle principal.
Sauf que...
Sauf que le scénario a été retravaillé. Et de ce fait, c'est Spirou qui a la vedette !
Entre les deux amis, les choses changent. Et cela ne va pas s'arranger sur les lieux de tournages au Bretzelburg...

 

Par Berthold, le 28/02/2015

Notre avis sur l'album La Grosse Tête

La Grosse Tête est le huitième tome de la série "parallèle" de Spirou & Fantasio, celle intitulée Une aventure de Spirou et Fantasio vu par...

Et pour ce huitième opus, ce sont les scénaristes Makyo et Toldac, accompagnés du dessinateur Tehem, qui ont la charge de s'occuper de nous conter cette aventure.
Makyo, Tolda, Tehem. Cela fait bizarre de voir ces trois auteurs sur un Spirou et Fantasio. L'association entre les trois auteurs est quand même surprenante. Et lorsque l'on ouvre ce tome, le dessin peut même en choquer quelques uns.

Au départ, j'ai eu du mal avec le graphisme de Téhem. Il est vrai que je ne suis pas un habitué de ses oeuvres. Mais, finalement, son trait arrive à nous séduire et l'histoire faisant le reste, on oublie son style et on y voit du Spirou & Fantasio. De plus, Téhem met beaucoup d'humour dans son dessin. Les visages de certains personnages, quelques scènes cocasses, une mise en scène soignée accompagnant les gags font que le lecteur s'amuse, au final, comme un petit fou en lisant ce récit !

Le scénario de Makyo et Toldac est très riche. Il s'y passe vraiment énormément d'événements. Le lecteur n'a pas le temps de souffler et de s'ennuyer. Et avec la Grosse Tête, Makyo et Toldac rendent un bel hommage à l'oeuvre de Franquin avec l'utilisation de l'histoire de La Mauvaise Tête et le fait de renvoyer nos deux héros au Bretzelburg ! C'est ainsi l'occasion d'y croiser à nouveau Kilikil ! Ah, Le Bretzelburg ! Il en connait encore des déboires politiques, ce petit pays !
Pour moi, QRN sur Bretzelburg est probablement l'un des meilleurs épisodes de Spirou et Fantasio. Et je trouve très bien cette idée d'imaginer une histoire mettant en scène à nouveau ce pays. Autre bonne idée, c'est de parler du succès et de ce que cela implique entre autres, dans l'amitié de nos deux héros.
Ah, n'oublions pas non plus la participation dans cette aventure de la belle Seccotine.

La Grosse Tête est une bonne surprise. Une aventure de Spirou et Fantasio vu par un trio d'auteurs en grande forme, qui nous donnent à lire un très bon divertissement.

 

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DE SPIROU ET FANTASIO PAR...