AVENTURE DE SIMON NIAN (UNE)
Décime-moi un maton

Boris Dolovine vient de mourrir. Cet auteur de bandes dessinées, plus connu sous le pseudo "Bédé" était le créateur du célébre personnage "Bibou", qui a fait sa fortune ainsi que celle de sa maison d’édtion. Autant dire que l’héritage, et par dessus tout les droits sur le personnage intéressent pas mal de monde.
Mais peu de temps après, les proches du défunt recoivent de mystèrieuses menaces de mort, signées "Bédé " !!!
Il n’en faut pas plus pour que Simon Nian, accessoirement avocat, mais surtout grand spécialiste du Neuvième Art ne se retrouve en train d’enquêter sur cette affaire…

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURE DE SIMON NIAN (UNE) #1 – Décime-moi un maton

Voilà une nouvelle série d’humour policière dans un style entre Leo Loden et Nestor Burma. Même si ce genre de BD court les rues, celle-ci arrive à se démarquer de bien belle façon. Outre le fait que le personnage principal est un avocat (ce qui en passant n’apporte dans ce tome rien à l’histoire), le milieu qui est ici passé au crible est celui de la bande dessinée !
Une BD sur la bande dessinée, et qui plus est avec meurtres et scandales au passage, ca promet !
Et franchement, promesse tenue ! Cette BD est un petit concentré d’humour, à la fois fin et caustique, tout en réparties, sous entendus et clins d’oeil, avec ça et là quelques bons pics sur les travers de ce milieu (rapport aux dédicaces et à Ebay !! MDR). Bref, c’est très bien écrit, c’est très drôle. La chute est un peu convenue et réchauffée, mais ca n’en reste pas moins une excellente histoire.
Le dessin est quant à lui tout à fait classique pour le genre, sans fioriture, mais qui arrive à faire passer énormément de chose par les pauses et les expressions des personnages.
Cette BD fait passer un très bon moment !

Par RONAN, le 29 mai 2005

Publicité