UNE AVENTURE DE LILOU #1 Folia & Folio

voir la série UNE AVENTURE DE LILOU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

Des ronds dans l'O

Genre :

Contes

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782917237236

Résumé de l'album Folia & Folio

 
Deux feuilles d’arbre accrochées à une même branche ont grandi ensemble côte à côte et, avec le temps, sont tombées amoureuses l’une de l’autre.

Un jour, malheureusement, à l’automne de leur vie, un grand coup de vent les sépare, laissant l’une accrochée à leur branche et emportant l’autre dans une hasardeuse aventure qui va mettre entre les deux feuilles une distance telle que jamais elles n’auraient dû pouvoir se retrouver...
 

Par Sylvestre, le 06/10/2011

Notre avis sur l'album Folia & Folio

 
Contre toute attente, après des titres comme Soupe froide, Droit du sol, ou après sa participation au collectif En chemin elle rencontre, c’est un titre destiné à la jeunesse que voit publié, en ce quatrième trimestre 2011, l’auteur de bandes dessinées Charles Masson.

Folia & Folio est plus précisément un album pour les plus jeunes des lecteurs, très visuel d’autant plus que c’est une BD muette. C’est en outre une réalisation colorée vivement, ce qui tranche là aussi avec les œuvres en noir et blanc que Charles Masson a signées auparavant.

L’histoire de Folio et Folia est aussi simple qu’elle est belle. C’est l’histoire de deux êtres qui s’aiment, qui vont un jour être séparés mais que le destin va réunir à nouveau. L’histoire d’un retour à la case départ, mais d’un retour "situationnel" puisqu’en terme de lieux, la case départ à la fin est loin de là où elle était au début !

Côté rythme, on retrouve dans Folia & Folio celui d’histoires bien connues comme celle du bonhomme de pain d’épice ou celle de Roule-galette : le héros ou l’héroïne n’y trouve pas de répit : à chaque page surgit une nouvelle épreuve, un nouvel obstacle, une nouvelle rencontre ou une nouvelle surprise !!! Et la feuille qu’on suivra dans ses pérégrinations va en effet voir du pays et vivre des aventures qui tantôt pourront paraître effrayantes, tantôt pourront sembler au contraire plus sympathiques. La feuille voyageuse dans Folia & Folio traversera ainsi des espaces familiers comme un champ ou une petite ville mais elle partira aussi pour un voyage sur l’océan qui nous fera alors penser que les retrouvailles qu’on espérait entre ces originaux amants séparés seront tout bonnement impossibles. Ce qui serait sans compter sur la magie des jolis contes, et Folia & Folio en est un ! Un vent y décroche les feuilles, on l’a vu ; il souffle d’ailleurs aussi sur les mots si l’on considère que le titre Folia & Folio sur la première de couverture se transforme en Folio & Folia sur la page de titre, à l’intérieur !!!

Si les héros principaux sont "végétaux" (!) dans cet album, des animaux et des humains viennent pourtant peupler le trajet de cette feuille dans le sillage de laquelle on reste pendant toute la lecture. Et s’il est une présence humaine que l’on devra noter, c’est celle de Lilou, la petite fille qui se trouve au début de l’histoire sous l’arbre d’où sont originaires Folio et Folia. Et qu’on retrouvera à la fin... (Chut !) Quand on observe qu’un des titres visibles sur la couverture est Une aventure de Lilou, on se dit alors qu’on risque bien de la retrouver, elle plutôt que Folio et Folia, dans un prochain album, dusse-t-elle y jouer un rôle en retrait comme c’est le cas ici... L’annonce d’un tome 2 en quatrième de couverture nous laisse en tout cas sûrs d’une chose : c’est qu’un nouveau rendez-vous avec cet univers enfantin de Charles Masson est d’ores et déjà prévu. D’avoir apprécié la légèreté et la fraîcheur de cette gentille petite fable moderne et champêtre nous poussera donc avec plaisir à nous laisser emporter par le petit vent sympa qui a soufflé sur ce premier tome vers le prochain ! 

Avec Folia & Folio, Charles Masson Des ronds dans l'O vous souhaitent un très bel automne !
 

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DE LILOU

Nos interviews liées

Interview de Charles Masson à l'occasion de la sortie de Folia & Folio

Sceneario.com : Bonjour Charles Masson ! Vous êtes médecin, vous êtes un Français du bout du monde, vous êtes aussi auteur de bandes dessinées... On sait, vous le voyez, quelques petites choses sur vous, mais si vous deviez vous présenter pour la première fois à des personnes qui ne vous connaissent pas encore, comment le feriez-vous ?!
Charles Masson : Tout dépend du contexte. Si vous regardez bien, nous avons plusieurs fonctions et personnalités, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. Rien que dans ma vie privée, je suis content d’être "le papa de Lise" pour les gamins de mon immeuble, et sinon, le rigide "Monsieur Masson" qu’on me balance depuis que j’ai 40 ans passés !

Sur le plan professionnel, je navigue entre deux fonctions. Je suis médecin, très sérieux sous tout rapport, et ne me dévoile pas trop sur le reste de ma vie nocturne [...]

Lire la suite ›

Liberty, par Warnauts et Raives

Sceneario.com : Et un titre de plus de réalisé ensemble, un ! Ce n’est plus une surprise de vous voir collaborer, et, avec le temps, vous avez su marquer l’esprit des lecteurs qui savent désormais sur quels terrains vous aimez les emmener. Avec le recul, quel regard portez-vous sur l’évolution de votre travail à deux, et qu’est-ce qui a pu, selon vous, un jour, fixer les grandes lignes récurrentes de votre œuvre commune ?
RAIVES : Notre travail est de plus en plus complémentaire et en même temps, de plus en plus imbriqué. Nous sommes en recherche continuelle. Cela tient souvent à des détails mais, parfois, il y a des ruptures plus franches que nos lecteurs ne perçoivent pas toujours tant ils ont maintenant une certaine vision de notre création commune. Ainsi, dans notre nouvel album, je ne suis pas sûr que tous les lecteurs verront que le style graphique est moins réaliste que celui de l’album précédent [...]

Lire la suite ›