UNE AVENTURE DE JIM CUTLASS #1 Mississippi River

voir la série UNE AVENTURE DE JIM CUTLASS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Collection :

Eldorado

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 2731600098

Résumé de l'album Mississippi River

Juin 1859 - Sur les eaux du Mississippi, à bord de l'Alabama Queen. 
Jim Cutlass, un gars du sud fraichement sorti de West Point joue une partie de poker contre un certain Playcard. La partie tourne mal et le jeune homme assomme Playcard qui trichait aux cartes. 
Au même moment, des esclaves noirs s'évadent, menés par un certain Bas Rouge. La plupart sont rattrapés. Et dans sa fuite, Bas Rouge manque de se faire tuer par son propriétaire, Don Clay. C'est Jim cutlass qui lui a sauvé sa vie. Ce dernier sera emprisonné pour avoir aidé un esclave en fuite selon la loi du sud. 
Il réussit à s'échapper, et se rend à la Nouvelle Orléans pour prendre possession de son héritage : la plantation de Cyprus Lodge. Mais de nouvelles surprises l'attendent : il doit partager avec sa cousine qu'il ne connait pas. et puis, surtout affronter Don Clay, le fiancé de la jeune femme.
Encore en fuite, Cutlass rejoint son régiment à l'aube de la guerre de Sécession...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Mississippi River

Charlier et Giraud abandonnent pour quelque temps le lieutenant Blueberry pour créer un autre héros : le rouquin Jim Cutlass. Comme Blueberry, il a des origines sudistes, va combattre pour le Nord. et il a l'art de se mettre dans l'embarras. Le premier tome  a été publié chez les Humanoides Associés.
Le style de Giraud est un peu plus épuré que sur Blueberry, les couleurs ont un ton différent. Mais le dessin est toujours aussi bon : Giraud reste la référence sur le western (avec le Jerry Spring de Jijé tout de même).
Charlier est à son aise : nous avons droit à de nombreux rebondissements,  à des poursuites et même de l'humour. L'action va surtout se situer vers 1865, après la guerre de Sécession. Nous allons découvrir les magouilles, les traitrises. Les horreurs de la guerre seront abordées tout comme le Ku Klux Klan. Et puis, nous aurons droit à des rascals de toutes sortes comme le dénommé Playcard, comme Charlier savait les créer.
Un premier tome qui est fort prometteur, avec un héros charismatique, doté d' un fort potentiel. Pour moi, Jim Cutlass est une série culte, à découvrir si vous êtes fan de Jean Giraud, Charlier et de bons westerns. Malheureusement, il faudra attendre longtemps pour lire le second tome, et la série sera reprise par Christian Rossi au dessin. Elle continuera sa vie chez Casterman.

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DE JIM CUTLASS