UNE AVENTURE DE JACQUES GIPAR #5 Trafic sur la Grande Bleue

voir la série UNE AVENTURE DE JACQUES GIPAR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 9782888906216

Résumé de l'album Trafic sur la Grande Bleue

1952. Un cargo qui a quitté le port de Tanger, est la proie de pirates et est détourné vers une autre destination. Le navire transportait une cargaison de cigarettes.
Deux ans plus tard. Le journaliste de France Enquêtes, Jacques Gipar, accompagné de Petit Breton, fait route vers Marseille. Gipar veut mener l'enquête au sujet d'une vague de crimes qui touchent le milieu local. Mais sur la route, il va prendre, sans avoir trop le choix, deux auto-stoppeurs qui vont lui attirer quelques ennuis. Déjà, une voiture commence à les suivre...

 

Par Berthold, le 03/05/2014

Notre avis sur l'album Trafic sur la Grande Bleue

Trafic sur la Grande Bleue est une nouvelle aventure du journaliste Jacques Gipar.

Avec ce personnage, Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux nous entrainent dans la grande tradition du récit d'aventures et policiers qui rappelle instinctivement du Gil Jourdan, du Félix, du Tif et Tondu entre autres. Ce qui est un gage d equalité concernant ce titre qui commence à être l'un des fleurons de la collection Calandre de chez Paquet.
Ce que je sais quand j'entame la lecture de Jacques Gipar, c'est que je ne vais pas être déçu.
Au contraire. Le récit me passionne vraiment du début à la fin.

Avec cette nouvelle enquête de Gipar, Dubois nous entraine vers Marseille où nous allons assister à d’étranges règlements de comptes, à des courses poursuites automobiles, à des querelles entre trafiquants et au combat que va mener un Gipar pour tenter de faire éclater la vérité et de conter cela aux lecteurs du journal France Enquêtes. Mais le journaliste semble attirer les ennuis et il se met dans une sale affaire. De plus, les lecteurs de la première heure sauront apprécier de trouver face à Gipar, un personnage déjà croisé dans l'un des albums de la série.
Thierry Dubois signe avec ce tome 5 une excellente aventure dont nous allons devoir attendre la fin prévue pour janvier 2015 où nous verrons le journaliste poursuivre sa lutte contre les trafiquants de cigarettes.
Dubois nous enchante par la qualité de son scénario et de ses dialogues. De plus, c'est avec plaisir que nous nous replongeons dans l'ambiance des années 50 avec ses belles cylindrées dont nous pouvons admirer quelques échantillons dans les pages de ce tome 5 grâce au talent du dessinateur Delvaux.

Ce dernier réalise de l'excellent ouvrage ici. Son personnage a du charisme. Son trait est efficace, limpide et dynamique. Et c'est avec un rare plaisir que nous "roulons" au côté de Gipar dans cette nouvelle enquête.

Dans la dernière page de ce tome, Thierry Dubois nous parle des Ford Vedette qui apparaissent dans cette aventure.

Trafic sur la Grande Bleue est une nouvelle fois, une réussite concernant les aventures de Jacques Gipar. Un titre à lire sans hésiter qui nous rappelle avec nostalgie aussi, une autre période de la bande dessinée. A découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DE JACQUES GIPAR