UNE AVENTURE DE JACQUES GIPAR #7 Gaby le Magnifique

voir la série UNE AVENTURE DE JACQUES GIPAR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Collection :

Calandre

Genre :

Aventure

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782888908975

Résumé de l'album Gaby le Magnifique

C'est par une belle journée de septembre 1954 que Jacques Gipar et Petit Breton font route vers la Normandie. Gipar décide de passer un petit séjour tranquille à Deauville, mais c'est aussi une occasion de tester la Simca Trianon. Sur la route, ils assistent à l'incendie d'un restaurant, de quoi attiser la curiosité du reporter d'investigation. Un soupçon de racket éveille sa curiosité. S'arrêtant pour manger au Relais de la Mère Odue, ils font connaissance avec Gabriel d'Aubigny de la Ronce et de sa compagne Mary. Le jeune homme s'avère être très sympathique et décide de les inviter à diner le soir même dans un des restaurants de Deauville. De son côté, Gipar semble attiré par la belle brune...

Par Berthold, le 27/01/2019

Notre avis sur l'album Gaby le Magnifique

Une petite virée à Deauville, en ce mois de septembre, au volant d'une Simca Trianon, cela vous tente ? Grâce à Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux, on a l'occasion de faire cette virée sur la Nationale 13. On découvre son trafic, ses bons petits restaurants, avant d'aller faire un petit séjour tranquille à Deauville.

Tranquille ? Non, car avec Jacques Gipar, le journaliste d'investigation de France-Enquêtes, les ennuis arrivent assez vite. Soupçon de rackets sur la N13, grand banditisme, tout ça pour attirer sa curiosité et le faire foncer dans les ennuis.
Poursuites, coup de feux et rebondissements sont donc au sommaire de cet excellent épisode. De plus, le scénariste glisse dans les pattes du journaliste, une belle brune mystérieuse. Ce récit permet d'avoir une intrigue solide tout en rappelant la période où se situe cette affaire, avec moults détails authentiques.

Le graphisme de Delvaux est toujours aussi plaisant et efficace. J'apprécie sa façon d'illustrer les voitures d'époque, de donner la sensation de vitesse, de circuler sur ces routes. De plus, il met en scène quelques scènes d'action très réussies.

Un album qui tient toutes ses promesses et qui nous offre un très bon moment de lecture. Prenez place dans la Trianon pour cette virée inoubliable !

 

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DE JACQUES GIPAR