UNE AVENTURE DE CROQUIGNOL, FILOCHARD ET RIBOULDINGUE #1 Les Pieds Nickelés VIP

voir la série UNE AVENTURE DE CROQUIGNOL, FILOCHARD ET RIBOULDINGUE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782749306483

Résumé de l'album Les Pieds Nickelés VIP


Derrière les barreaux de la maison d'arrêt, se morfondent en particulier deux détenus au sujet du devenir de leur acolyte qui semble avoir échappé à l'emprisonnement. En effet, Filochard et Ribouldingue sont sans nouvelle de Croquignol qui semble avoir disparu à la suite de leur dernier coup. Pour cela, il faut revenir quelques semaines en arrière pour comprendre leur déconvenue qui a débuté au moment où la TV indiquait la tournée internationale du Président de la République ayant pour but de soutenir la démocratie et les droits de l'homme à travers le monde. Cette initiative suffit à l'esprit fécond de Croquignol pour monter une arnaque de derrière les fagots : servir à leur façon la République en devenant pour le compte de l'Etat français des "Spin Doctor", véritables conseillers en communication spécialisés dans les droits de l'homme. Autant dire que la politique et les Pieds Nickelés, ça n'a jamais fait bon ménage, ce qui présage un résultat loin d'être garanti !


 

Par Phibes, le 26/09/2011

Notre avis sur l'album Les Pieds Nickelés VIP


Les éditions Vents d'Ouest ont décidé de continuer à faire vivre les Pieds Nickelés, la triplette infernale et malhonnête créée par Louis Forton au tout début du siècle dernier. Après Philippe Riche (Les Pieds Nickelés promoteurs de paradis), c'est au tour de trois auteurs ô combien reconnus pour leur côté incisif (Ptiluc, Malka et Luz) de rentrer dans la danse et de créer de nouvelles aventures aux fameux compères que sont Croquignol, Filochard et Ribouldingue.


Dans cet épisode, le joyeux et remuant trio est promis indubitablement à une nouvelle arnaque dont la principale victime n'est autre que l'Etat français et son plus haut représentant. Certes, ce n'est pas en soi une innovation puisqu'au cours de leurs très longues carrières, les larrons ont eu l'occasion de se frotter à lui. Toutefois, transformés en spécialistes de la communication, les trois fourbes bénéficient d'une modernisation évidente de leur savoir mal faire. C'est ainsi qu'ils vont, toujours dotés d'un culot monstre et d'une faculté d'adaptation incalculable, rentrer d'un seul homme dans leur nouveau costume qui ne peut que promettre une seule chose, des scènes humoristiquement acidifiantes et subtilement en phase avec l'actualité nationale brûlante.


On concèdera donc que considérant l'énormité de l'arnaque, le ton est des plus enthousiastes. Les coscénaristes (Ptiluc et Malka), au fait de l'actualité politique, s'en donnent à cœur joie pour le plus grand plaisir du lecteur et taillent gras dans les arcanes de la moralité.


Le dessin tout en rondeur de Luz qui excelle dans l'art de la caricature, convient aux Pieds Nickelés dont l'effigie pourrait trouver sa place entre la patte de Forton et celle de Pellos. On sent le geste rapide, nerveux, au point qu'il donne une certaine fébrilité à son ensemble pictural ô combien profitable aux trois héros.


Un très bon album jubilatoire qui confirme haut la main le caractère des VIP des Pieds Nickelés à savoir de Véritables Imposteurs Professionnels.


 

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DE CROQUIGNOL, FILOCHARD ET RIBOULDINGUE

Nos interviews liées

MALKA, l'avocat scénariste

Sceneario.com: Richard tu es avocat depuis 13 ans, comment es-tu arrivé à ce métier ?
Richard Malka: Je suis effectivement devenu avocat assez jeune, à 23 ans … par pur hasard et sans jamais avoir eu cette vocation. J’avais passé un Bac C (scientifique) et je me destinais plutôt à une prépa HEC.

Par sécurité, je me suis quand même inscrit en faculté et comme une de mes très jolies amies s’inscrivait en droit, j’ai fait la queue dans la même file … Ensuite, le fait de commencer les cours très tardivement et non pas début septembre, m’a convaincu que l’université était décidément ma voie… C’est donc vraiment par l’effet du hasard le plus total que j’ai suivi des études de droit. Par la suite, j’ai suivi le cursus habituel sans jamais me poser de question et, comme tout le monde, j’ai passé le concours d’avocat [...]

Lire la suite ›