Et le monstre des trois sources

Particule a décidé de s’installer à la campagne, près du lac aux trois sources. Mais la petite souris ne laisse pas indifférents ceux qui la regardent en train de se baigner, et plus particulièrement le timide Minimum qui tombe immanquablement amoureux… Cependant, un matin, alors qu’il vient lui apporter des fleurs il découvre que son amie a disparu… Grâce à l’aide de Chlorophylle et de Serpolet le lapin, Minimum décide de partir secourir sa belle. La piste les entraîne jusqu’à la tanière d’un blaireau… !

Par fredgri, le 10 février 2016

Publicité

Notre avis sur Et le monstre des trois sources

Depuis quelques temps, on voit apparaître des albums hommage qui proposent des versions "vues par…" des grandes séries d’antan ! Alors soit on reste dans le cadre d’une simple reprise, assez fidèle aux prédécesseurs (Black et Mortimer, Lucky Luke, Buck Danny…) Soit il s’agit carrément de laisser un ou plusieurs auteurs se réapproprier l’univers original, comme c’est le cas de la collection "Spirou et Fantasio, vu par…", mais aussi du Valérian de Larcenet, des Bob et Bobette de Legendre et Cambré, du prochain Lucky Luke par Mathieu Bonhomme et bien sur de ce Chlorophylle de Cornette et Hausman !

La démarche n’est pas tant soit peu de se substituer au travail de Macherot, mais bel et bien de proposer une variante ponctuelle et sympathique, une sorte de nouvelle vision. D’autant qu’ici on reste dans le même ton de la série, le changement est bien plus graphique qu’autre chose !
J’entends déjà les critiques qui vont reprocher à ce genre de démarche éditoriale de s’appuyer une nouvelle fois sur du matériel passé plutôt que de promouvoir les jeunes créations… Toutefois, il ne faut pas oublier le caractère exceptionnel de cet hommage qui est très loin de se généraliser !
De plus, les auteurs proposent une version quelque peu atemporelle, loin des grands élans révisonnistes que l’on peut retrouver avec Bob Morane ou Bob et Bobette par exemple. Il n’est pas question de tout redéfinir, juste de raconter une nouvelle histoire !

D’ailleurs, revenons y à cet album qui sort en mars !

Cornette inscrit son scénario dans la tradition de la série, ambiance bon enfant, avec une aventure captivante qui démarre sur les chapeaux de roue, même si je trouve qu’il insiste bien sur le cadre paisible de ce petit monde. Cependant, le style d’Hausman ajoute un côté rustique absolument savoureux. Les divers animaux gagnent en personnalité et cette animalité très affirmée enrichit le récit !
Alors oui, ça aurait très bien pu aller avec le style de Macherot, mais Hausman transcende littéralement chaque scène, avec des pleines pages sublimes, un sens du détail et des atmosphères remarquable ! On se perd dans la contemplation de chaque planche, on admire les teintes, les ambiances colorées, les silhouettes qui se glissent entre les branches, les trognes… C’est un vrai régal de regarder la transposition hausmanienne de cette mythique série ! Mais il est vrai que dès la couverture on tombe sous le charme de ces petites souris des bois recroquées ! C’est très beau…

En un album, Cornette et Hausman démontrent très intelligemment qu’il est possible de proposer aujourd’hui des albums hommage très respectueux des univers d’origine, en y apportant une nouvelle personnalité, un nouvel œil.
On croise les doigts pour que d’autres albums de ce genre voient le jours. Après tout, hormis les magnifiques Intégrales qui fleurissent deçi delà, il reste important de maintenir un regard moderne vers le passé, vers ce patrimoine extrêmement riche de la bande dessinée !

Alors, de votre côté, ne passez pas à côté de cet album quand il sera dans les rayons de vos libraires favoris !

Très recommandé !

Par FredGri, le 10 février 2016

Publicité