UNE AVENTURE DE BENJAMIN JAMET #2 Planète immobile

voir la série UNE AVENTURE DE BENJAMIN JAMET
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CARABAS

Collection :

Réservoir

Genre :

Aventure

Noir et Blanc

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2351000889

Résumé de l'album Planète immobile

Emilie et Benjamin (Alpha et Bêta) repartent sur leur planète. Après leur passage sur notre Terre, ils ont en effet décidé de mettre le cap sur leur point de départ dont les coordonnées étaient restées programmées dans leur soucoupe volante. Comme ils avaient quitté Centaurine alors qu’ils n’étaient âgés que de quelques mois, ils ne savent pas du tout sur quel style de planète ils s’en retournent !
Quelles ne furent pas leur (mauvaise !) surprise et leur déception lorsqu’il posèrent le pied sur Centaurine ! Après l’attaque d’un comité d’accueil inattendu, c’est une planète complètement désertique qu’ils découvrirent, une planète à l’abandon.
Parce qu’ils ont trouvé et utilisé un certain type de véhicule, Emilie et Benjamin furent vite pris pour des ennemis par des habitants de ces contrées déprimantes. Après une épreuve qui prouvera à leurs "hôtes" leur bonne foi et leur appartenance à la même race, nos deux héros vont partir avec eux pour tenter de percer le mystère de l’évolution qu’a connue Centaurine, pourtant autrefois planète humaine et prospère...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Planète immobile

Heureusement que le tome 1 des aventures de Benjamin Jamet avait commencé par être auto-édité (ce qui lui a valu d’être connu puis réédité chez Carabas), parce que sinon, peut-être n’aurions-nous jamais pu lire ce second opus !?
Nous retrouvons nos extra-terrestres dans une nouvelle aventure très rétro, mais bien sympathique. Rien que de voir les soucoupes volantes ou d’accepter l’hypothèse comme quoi nous, les humains, proviendrions en réalité de Centaurine et qu’on aurait par la suite colonisé plusieurs autres astres dont notre bonne vieille planète bleue, ça fait sourire ! Mais une fois que le décor est planté, que ces axiomes sont définis, la lecture des aventures d’Alpha et de Bêta est très plaisante.
Le scénario est bien ficelé et on en profite pour mieux connaître nos héros et leur passé. On se fait confirmer aussi qu’Emilie et Benjamin ont bien quelqu’un à leurs trousses, ce qui est une promesse de suite pour cette série. Bien ! Ce scénario de SF est une belle histoire mais attention, elle repose sur pas grand chose de scientifique ! Hé hé hé... Les soucoupes volantes des maîtres de "l’hémisphère sombre" ne sont donc pas en fer, hein, Mr. Dave !? Sinon, y’aurait du monde sur le satellite !!!  ;-)
Le dessin est resté le même, savamment simple mais tout aussi intéressant avec ses noirs-et-blancs bien équilibrés – d’autant plus qu’une bonne partie de l’histoire repose sur des ambiances "ombres et lumières". Dave, l’auteur, a aussi matérialisé un chapitrage par des pages intercalaires, et se donne ainsi l’occasion d’insérer des visuels en pleines-pages. J’ai trouvé que ça renforçait un peu l’aspect (volontairement) vieillot du tout, comme ces transitions "à texte" dans les vieux films muets en noir et blanc ! Bien trouvé.
Amateurs de bons vieux films de science fiction (de ceux dans lesquels on voit bien les maquettes pendre au bout de leurs fils enveloppées par de l’oxygène liquide !), n’hésitez pas et jetez-vous dans la lecture des aventures de Benjamin Jamet, d’Emilie et de leur chien Newton.

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE DE BENJAMIN JAMET