UNE AVENTURE D'IVAN ZOURINE #1 Le testament de Sibérie

voir la série UNE AVENTURE D'IVAN ZOURINE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Des ronds dans l'O

Collection :

Aventures

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2952317356

Résumé de l'album Le testament de Sibérie


Ivan Zourine est un Prospecteur de métaux parti en Sibérie pour découvrir des gisements de minerais. Tandis qu'il se repose au village de Paskath, un incendie éclate, on accuse Ivan d'en être le responsable. Les cosaques viennent pour l'interroger, mais il réussit à s'enfuir, aidé par Mikhaïl Mistirine, un étranger venu là pour rechercher un mystérieux trésor trouvé par son père. Ce dernier demande alors à Ivan de l'aider, mais pour cela ils vont devoir contrecarrer les plans du cupide Vassili qui ne cesse de vouloir leur mettre les batons dans les roues. Que se trame-t il dans les vallées gelées de Sibérie ?
 

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Le testament de Sibérie


Aucun temps mort dans cette histoire qui commence en trombe, le "héros", Ivan Zourine, est tout de suite plongé dans le cœur du récit qui mélange aventure et références éthnologiques habilement semées ça et là ! Le lecteur se laisse entraîner sans hésiter dans cet album au rythme endiablé.
Situer la trame dans une Sibérie enneigée, voire même glacée, est intéressant, car elle permet aux auteurs de nous raconter un tas de petits détails sur le mode de vie des populations alentours, le tout de façon très détendue et palpitante. D'autant plus que ce côté référenciel n'est jamais lourd, il n'empiète pas sur le récit général et garde un côté anecdotique qui vient rajouter de la consistance à ces ambiances Le scénario en est que plus agréable à lire.
Le dessin de Follet est très classique, néanmoins il est aussi d'une efficacité désarmante, le trait, les matières, la mise en page, tout est vraiment très beau, j'irais même jusqu'à dire que c'est à chaque moment une vraie virtuosité qui éclate à chaque page ! Certes, peut-être que le lectorat de base, assez jeune, pourra trouver ces planches vraiment trop "vieillotes" mais je pense que ça serait passer à côté de quelques chose d'essentiel, Follet est un artiste vraiment très inspiré, ne serait ce que par le biais de cette splendide couverture (inédite, pour la présente édition) ou il nous démontre combien son trait est encore vif et frais !
Précédemment réédité par François Boudet sous forme de CD-ROM, l'éditeur s'est, cette fois, associé avec Les Ronds dans l'O pour nous présenter la version Noir et blanc, une version qui magnifie chaque planche !
Bravo pour cette initiative, espérons que cela va permettre de pouvoir relire aussi "Les ors du Caucase" avec le même Ivan Zourine !
En tout cas, voici une très bonne occasion de redécouvrir cet album !
 

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE D'IVAN ZOURINE