UNE AVENTURE "CLASSIC" DE TANGUY ET LAVERDURE #4 Le Pilote qui en savait trop

voir la série UNE AVENTURE "CLASSIC" DE TANGUY ET LAVERDURE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Aviation

Espionnage

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205082920

Résumé de l'album Le Pilote qui en savait trop

Suisse, les années 1960, pendant la guerre froide.
L'Occident et le bloc de l'Est se font face, à travers le monde, par espions interposés. Lors d'un exercice de vol, le lieutenant Tanguy est pris pour cible par un sniper. Ce dernier l'a manqué. Le pilote français va donc tenter de découvrir qui l'a pris pour cible, et pourquoi. Ernest Laverdure va aider son fidèle camarade, n'hésitant pas pour cela à se rapprocher d'une belle danseuse du Bolchoï...

 

Par Berthold, le 05/09/2021

Notre avis sur l'album Le Pilote qui en savait trop

Que c'est bon de lire des classiques de la bande dessinée. Surtout quand ce sont des nouveautés et qu'elles s'intègrent dans des anciens récits. Cela a été le cas dernièrement avec les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, Blueberry  ou encore Buck Danny, mais aussi avec Tanguy et Laverdure. Et surtout, si ces récits gardent l'esprit "Charlier".

Buendia et Cunin ont réussi le pari avec les aventures "classic" de Tanguy et Laverdure. Le Pilote qui en savait trop conclut en beauté ce second cycle, l'aventure est au rendez-vous.
Les scénaristes ont réussi à insuffler un très bon suspense. Ainsi, nous allons suivre nos deux pilotes dans ce récit "d'espionnage", où ilest question de "guerre froide", de KGB et de MI6. L'action se passe en Suisse. Tanguy va être victime d'une tentative d'assassinat. Les deux compères vont tenter de comprendre pourquoi un sniper a tiré sur l'avion de l'officier français. C'est un bon thriller qui parvient à nous donner quelques sueurs froides. Les scènes d'action, dont certaines aériennes, sont assez incroyables. Mais les auteurs ont réussi à faire passer des émotions. Justement, le côté humain de Michel Tanguy et Ernest Laverdure est bien mis en avant. Forcément, il y a aussi quelques moments d'humour.

Matthieu Durand se place en très bon successeur d'Uderzo et de Jijé. Son travail est propre et efficace. Mais surtout, il a une "âme", un trait propre. Tout en gardant ce côté "old school", il parvient à mettre du moderne dans son dessin et à y mettre aussi un peu de fraîcheur. Les expressions sont bien appliquées, ce qui permet de faire comprendre les émotions des héros. Les séquences aériennes sont remarquables. Elles vont vous couper le souffle. Aidé par la superbe mise en couleur de Ketty Farmagio, il parvient à créer de belles ambiances.


Cette reprise "classic" des aventures de Tanguy et Laverdure est une totale réussite, ce quatrième tome le prouve. Nous avons déjà hâte de découvrir la prochaine aventure de nos deux pilotes français, dans cette belle collection.

 

Par , le

Les albums de la série UNE AVENTURE "CLASSIC" DE TANGUY ET LAVERDURE