UNDISCOVERED COUNTRY #1 Volume 1

voir la série UNDISCOVERED COUNTRY
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782413039525

Résumé de l'album Volume 1

(Undicovered Country 1 à 6)
Il y a 30 ans, sans explication, les États Unis se sont définitivement fermés au monde extérieur en érigeant un épais et monumental mur d'enceinte tout le long de leurs frontières, arrêtant ainsi toute communication et éliminant sans pitié tous ceux qui oseraient tenter d'entrer sans accord… Pendant ce temps, à l'extérieur, un virus commence à se répandre, décimant tous ceux qui se retrouvent infectés. Un jour, néanmoins, un étrange message réussit à passer les murs, demandant à une délégation étrangère de passer la frontière, qu'il y aurait aux Etats Unis un remède pour sauver le monde… Une équipe est alors constituée, pour étudier ce remède contre la pandémie, elle franchit les frontières américaines et se retrouve rapidement obligée de lutter pour sa survie dans un monde extrêmement dangereux. Tout autour d'eux c'est le chaos… !

Par Fredgri, le 24/01/2021

Notre avis sur l'album Volume 1

Dans ce curieux projet, le duo de scénariste Scott Snyder et Charles Soule nous présente un univers assez étrange, une dystopie inquiétante ou les États Unis auraient décidé, sans que l'on ne sache encore pourquoi, de soudainement se couper du reste du monde ! Pour palier ce choc économique, le monde s'est ensuite réorganisé en deux alliances internationales. Mais pour ajouter une pincée d'urgence, les auteurs ont glissé une pandémie galopante qui menace évidemment le monde entier !

La première étape va donc consister à envoyer une équipe derrière la frontière, histoire de voir un peu ce qu'il s'y passe. Un mystérieux message invitant une délégation à se rendre sur place, prétextant un hypothétique remède, et c'est la bonne occasion ! Comme on peut s'y attendre, c'est le chaos post apocalyptique, avec des populations monstrueuses, façon Mad Max… ! Et j'aurais presque envie de dire qu'il n'y a pas vraiment de surprise, une façon de montrer une vision post trumpienne complètement débauchée et autarcique à l'extrême, livrée à ses démons !
On est loin du regard idyllique habituel, même si la moindre occasion pour appeler au réveil d'une vraie Amérique vient rythmer ce récit. Le propos de Snyder et Soule est néanmoins assez ambigüe, car s'ils expliquent leur amour pour leur nation dans le texte introductif, il n'en demeure pas moins que le concept n'est pas extrêmement positif !

En attendant, ce premier volume, même s'il pose bien les bases de cet univers, reste malgré tout assez flou. Il faudra certainement attendre la suite pour voir comment l'intrigue se développera et pour en savoir un peu plus sur ces États Unis de l'enfer !

Au dessins on retrouve Giuseppe Camuncoli, encré par le duo Daniele Orlandini et Leonardo Marcello Grassi. Le résultat est plutôt convainquant, je dois bien reconnaître. C'est expressif et complètement en phase avec le scénario ! Du bon boulot !

Un premier volume qui intrigue, vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série UNDISCOVERED COUNTRY