UNDERTAKER #4 L'Ombre d'Hippocrate

voir la série UNDERTAKER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 9782505068204

Résumé de l'album L'Ombre d'Hippocrate

Jonas Crow a tué le colonel Warwick. Il finit de creuser sa tombe sous le regard de Lin qui ne comprend pas bien ce qu'il fait. Il est temps pour eux de se remettre sur la piste du docteur Jéronimus Quint, alias "l'Ogre de Sutter Camp". Il ne leur reste que quelques jours pour sauver Rose et en finir avec Quint...

 

Par Berthold, le 27/11/2017

Notre avis sur l'album L'Ombre d'Hippocrate

L'Ombre d'Hippocrate clot l'intrigue entamée dans le tome 3.

En quatre tomes, la série s'est imposée comme l'un des meilleurs western qui a marqué de son empreinte le genre lui même.

Xavier Dorison et Ralph Meyer nous entrainent dans une poursuite violente avec la Mort.
Ce qui est bien avec ce tome, c'est qu'on se demande quel est le but du docteur Quint. Et si, finalement, il avait  raison d'agir ainsi ? Pour améliorer la science et la medecine ? Son point de vue se défend. Et d'ailleurs, quelques uns des personnages principaux doutent de l'obsession du croquet-mort.
Et oui, Jonas Crow n'a plus qu'une idée en tête : en finir avec cet homme. Dans un flash-back, les auteurs nous montrent l'une des premières rencontres entre Crow et Quint, en 1864, au camp Sutter.
Le récit nous emporte dans la foulée et ne nous lâche plus.
Xavier Dorison continue de nous surprendre de nombreuses fois, il fait ressortir l'émotion malgré la rudesse et la violence de certaines scènes. Une conclusion digne de ce nom.

Quand à Ralph Meyer, les pages parlent d'elle-même. Il n'y a rien à redire. Le rythme est là, l'efficacité aussi. Il met en avant les moments importants du récit. Il sait choquer le lecteur, quand il le faut, et surtout, son dessin est magnifique.
Aux couleurs, Caroline Delabie, aidée de Ralph Meyer, utilise les différentes teintes en jouant sur les lumières pour faire sortir l'ambiance âpre et rude de ce western.

La course-poursuite de Jonas Crow prend fin ici. Dorison et Meyer ne nous ont pas déçus avec cette aventure. Un western moderne, violent et étonnant qui mérite toute votre attention. A ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série UNDERTAKER

Nos interviews liées

Ralph MEYER pour UNDERTAKER tome 1 Le Mangeur d'or

Rencontre avec Ralph MEYER pour UNDERTAKER


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Xavier Dorison pour la sortie de sa nouvelle série : Red Skin

Avec Red Skin, Xavier Dorison nous plonge dans un univers inspiré comics qui entremêle bien harmonieusement super-héros, humour, sensualité, action en tout genre et affrontements idéologiques.

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Ralph Meyer s'attaque à une saga viking : Asgard

Sceneario.com : Bonjour Ralph. Ton actualité prochaine est la sortie d’asgard une nouvelle série prévue en deux tomes avec Xavier Dorison au scénario. Avant d’aborder ce titre, peux tu te présenter pour nos internautes ? Quel a été ton parcours ?
Ralph Meyer : Bonjour. Mon parcours est somme toute classique. J’ai commencé à dessiner enfant et depuis je ne me suis plus arrêté. Avec l’appui de ma mère, j’ai pu m’orienter vers une filière artistique.Après un Bac philo et arts plastiques et un passage dans une école de pub, j’ai intégré les cours de bande dessinée et illustration de l’institut St Luc à Liège. Par la suite, après un peu de galère, j’ai rencontré Philippe Tome. C’est après avoir vu deux pages d’une histoire policière, polar dans mes cartons qu’il m’a proposé Berceuse assassine [...]

Lire la suite ›

Xavier Dorison Scénariste de Long John Silver

Sceneario.com : comment à débuter cette association avec Matthieu Lauffray ?
Xavier Dorison: Entre Mathieu et moi, c'est une longue histoire d'amitié et de collaboration de plus de 10 ans et que je ne pourrais pas résumer ici... Pour faire court, j'ai écrit les séquenciers des 4 tomes de LJS en les "visualisant" dessinés par Mathieu... Et sans espérer une seconde que ce soit possible ! A la fois pour des raisons de disponibilité et, sans doute, parce que je n'osais pas espérer qu'ils lui plaisent. François Lebescond a eu le courage que je n'avais pas et a joué les entremeteurs. Mathieu a aimé et a trouvé la disponibilité en question....
Après, il s'est "emparé" du sujet (dans le meilleur sens du terme) et nous le travaillons ensemble. Nous sommes maintenant comme les personnages de cette histoire. Tous les deux sur le bateau, essayant de le faire avancer en utilisant nos forces et métiers respectifs [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›