UNBALANCE X2
Tome 1

 
Dans un magasin, Hyeyoung, une jeune enseignante, a perdu son portable et son portefeuille. Par chance, un jeune lycéen les a trouvés et vient lui remettre. La jeune femme lui en est reconnaissante jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive, très vite, qu’il lui manque de l’argent. Le garçon avouera sans difficulté qu’il est le voleur et acceptera l’idée qu’il doit rembourser au plus vite.

Mais des semaines vont passer sans que Jinho tienne son engagement. Hyeyoung, qui accorde beaucoup d’importance à la confiance qu’elle peut mettre en les gens depuis que son père a quitté le foyer familial, un jour, sans jamais plus donner de nouvelles, est très déçue et se conforte dans l’idée qu’elle a qu’il n’est pas né, l’homme parfait qui pourra partager sa vie !

A la rentrée, Jinho va avoir la surprise d’être élève de Hyeyoung. Forcément, les relations entre les deux seront vite tendues, ce qui n’échappera pas aux copains de Jinho qui se demanderont ce qui a bien pu être déclencheur d’une telle situation.

Jinho a créé au lycée un groupe cinéma. Hyeyoung, qui en aura la charge, le dissoudra sur des prétextes compréhensibles relatifs à l’activité moribonde de cet atelier, projetant de le prendre en mains différemment et avec des objectifs plus pédagogiques.

Un jour, elle tombera sur une revue cinéphile dans laquelle elle lira un article qui la choquera : un article sur son père…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur UNBALANCE X2 #1 – Tome 1

 
J’ai assez récemment découvert le travail de Dall-young Lim avec sa série Zero, the circle of flow, aux éditions Panini. Même si le scénario de cette série fantastique est intéressant, je dois avouer que ce qui m’avait poussé vers la lecture était principalement le dessin. Alors je me suis donc fait la remarque que si le scénariste coréen collaborait avec des artistes si talentueux, il ne serait pas idiot d’aller regarder ses autres titres… (et bien m’en a pris !)

Le dessin de la série Unbalance X2 (ou Unbalance, unbalance) est moins réaliste que celui de la série citée au paragraphe précédent, mais son contexte l’explique. C’est un dessin beaucoup plus "anime" mais il reste cependant d’une grande qualité même s’il est clair que la réalisation de décors ou paysages détaillés s’écarte au profit du corps de Hyeyoung dont la générosité des formes ne peut pas passer inaperçue ! Le visuel de couverture fait d’ailleurs clairement appel à notre sensibilité à ce type de plastique. Son design sera d’ailleurs conservé pour les couvertures des tomes suivants…

Les dessins en pleine page entre les chapitres font très pin-ups de fan-service, aussi. Ils n’ont pas de rapport direct avec l’histoire si ce n’est que ce sont des personnages d’Unbalance X2. Pourtant, s’il est indéniable que la beauté des femmes de la série est un élément d’accroche et si très vite dans le récit on a droit à une paire de seins par ci et à une petite culotte par là, on sent heureusement poindre un autre centre d’intérêt, celui qui tourne autour de la séparation de Hyeyoung et de son père, en plus de la simple analyse des relations houleuses entre elle et Jinho.

Adultes et lycéens sont en effet dessinés de la même manière. Ce parti-pris artistique efface donc des frontières entre les personnages qui ainsi peuvent naturellement être attirés physiquement les uns par les autres sans notions de contraintes dues à l’âge, aux mentalités ou aux traditions. Or, là encore, ce n’est pas totalement vrai puisque cette mentalité coréenne est bien présente, avec par exemple le respect inter-âges omniprésent ou encore les autorisations d’accès à l’alcool pour les mineurs…

Bref, on entre avec ce premier tome dans une histoire qui fait la part belle à des vignettes enchanteresses tout en promettant une intrigue donnant de la consistance au tout. Voilà une bonne combinaison de choses qui font mériter à la série Unbalance X2 toute notre attention.
 

Par Sylvestre, le 10 mars 2008

Publicité