A propos de Fable de Venise

Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

Éditions Aedon

Genre :

Essai

Hommage

Sortie :
ISBN : 9791096613045

Résumé de l'album A propos de Fable de Venise

Parmi les albums mettant en scène Corto Maltese, "Fable de Venise" fait partie de ces récits qui décontenancèrent les amateurs. Hugo Pratt laissait de côté le sens de l'aventure de son héros, pour animer une histoire complexe, presque hermétique, une sorte de récit onirique ou Corto, à la recherche d'une mystérieuse émeraude, traversait Venise, croisant des francs-maçons, des philosophes, des artistes, des soldats… Nicolas Tellop se penche donc sur cet album charnière, le décode, analyse les symboliques et autres références…

Par Fredgri, le 06/10/2019

Notre avis sur l'album A propos de Fable de Venise

Le nom de Nicolas Tellop circule de plus en plus, qu'il s'agisse de son travail avec Les Cahiers de la BD, de ses livres consacrés à Franquin ou Snoopy… Il n'est donc pas étonnant de le voir, aux côtés de Tristan Garcia, à la tête de cette nouvelle collection "Le Club de la Bande Dessinée", des éditions Aedon !
"Un songe de Corto Maltese" est le premier volume qui inaugure cette série de livres (le second sera consacré à Watchmen, à paraître le 14 novembre prochain !), ayant pour objectif de creuser les grandes œuvres de la bande dessinée !

Tout de suite, je conseille de relire l'album de Pratt, afin de mieux saisir les pistes de lecture que propose le journaliste, de mieux appréhender les analyses qu'il évoque pour nous. L'album apparaît très vite assez complexe et bourré de références. Et même si l'on peut éventuellement passer outre, même si l'on accepte cette ambiance éthérée, comme un long souffle, la lecture laisse transparaître tout un sous-texte plus cryptique que Nicolas Tellop entreprend d'éclairer pour nous.
Et pour se faire, il plonge littéralement dans la matière même de l'album en étudiant, par le biais de 14 chapitres assez courts, un prologue et une conclusion, ces planches qui transformèrent à la fois le héros et son créateur !

Et je dois dire que la démonstration est extrêmement édifiante !
Nicolas Tellop s'interroge sur la dualité du héros, sur la figure de l'Arlequin, du dieu Hermès, sur le rapport du rêve à la réalité, de la chute, du lien entre le récit, la fiction et le cadre de la bande dessinée. Nous sommes littéralement transportés dans une réflexion érudite et éclairée sur le sens caché de certains éléments qui traversent cet album mythique et hors norme !
Nous découvrons ainsi une multitude de voies qui mettent en avant les affinités de Pratt pour l'ésotérisme et l'ancrage de son œuvre avec sa propre histoire, ses engagements et ses rencontres. Loin de se complexifier, l'album en ressort encore plus profond et multiple, Corto échappe alors à son image d'aventurier nonchalant pour devenir le parallèle trismégiste de Pratt, un double fictionnel, véritable prisme de toutes les thématiques de son créateur, fascinant reflet d'un auteur complexe et essentiel !
En contre partie, l'auteur pousse vraiment très loin son analyse qui peut sembler à son tour quelque peu hermétique deçi delà, mais les pistes de réflexion sont tellement enrichissantes qu'on peut se permettre de ralentir notre lecture pour saisir plus profondément tel ou tel point !

En attendant, cette nouvelle collection débute avec brio. Ce premier ouvrage affiche une exigence éditoriale de haut niveau qui laisse espérer d'autres volumes tout aussi passionnants !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de surveiller les prochaines sorties du Club de la Bande Dessinée !

Par , le