SAC DE BILLES (UN)
Deuxieme partie

Après avoir fui Paris, Maurice et Joseph rejoignent leurs grands frères à Menton, occupée avec désinvolture par quelques troupes italiennes.
Après l’atmosphère pesante et menaçante de Paris, ils retrouvent gout à la liberté. Bonheur de courte durée car le drame va les rattraper. Quelques mois après leur arrivée, leurs parents sont arrêtés par la police de Vichy.

Par olivier, le 19 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur SAC DE BILLES (UN) #2 – Deuxieme partie

C’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve la famille Joffo et toute la fraicheur qui se dégage du récit au milieu de cet océan de haine et d’atrocités qui a déferlé sur l’Europe.
Loin de mettre en avant la noirceur de la barbarie, dont les personnages ignorent encore tout ( nous sommes en 1942), Kris apporte le regard des enfants sur les drames et les joies quotidiennes en ces temps d’occupation et de chasse aux juifs, ces détails anodins au regard de la grande Histoire mais qui furent le quotidien de centaines de familles.
L’histoire de Joseph Joffo est celle de gens simples, de justes rencontrés au hasard de leur fuite, de ceux qui devinrent des héros sans nom, ou d’autres, qui, au contraire, au nom des ordres reçus où d’une idéologie mal digérée furent d’infâmes salopards.
Le roman, mis en scène avec une fraicheur et une émotion presque tangible, trouve sous la plume de Kris un rythme picaresque, une verve joyeuse, qui, même dans les instants les plus dramatiques laisse filtrer l’espoir. Entre la débrouillardise des garçons et le sens des réalités des parents, l’occupation est vécue au plus près de la réalité.
Le dessin de Vincent Bailly exprime avec beaucoup de sensibilité la vie de cette famille, ballottée par les événements, consciente qu’il ne faut pas se faire attraper, qu’il faut mentir, se cacher mais qui n’imagine même pas l’horreur des camps. La mise en couleur en aquarelle habille l’album d’une lumière et d’une douceur qui tranche avec les événements historiques mais qui met en valeur l’innocence et la naïveté des enfants.

Un sac de billes est un récit que le temps ne marque pas et cette adaptation très réussie met admirablement en avant le parcours de Joseph, d’une enfance insouciante vers la maturité de l’homme au sein d’une famille soudée et aimante.

Par Olivier, le 19 octobre 2012

Publicité