UN PUTAIN DE SALOPARD #2 O Maneta

voir la série UN PUTAIN DE SALOPARD
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Aventure

Drame

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782810202331

Résumé de l'album O Maneta

Max et Baia n'ont guère le choix. Pour échapper aux hommes de main qui gardent le camp minier, les voilà contraints de s'enfoncer dans la jungle. C'est là qu'ils découvrent une vieille épave d'avion. A l'intérieur, le triste spectacle d'un squelette d'enfant ligoté les attend.

Par Legoffe, le 14/11/2020

Notre avis sur l'album O Maneta

C’est un thriller autant qu’un livre d’aventure que nous proposent, ici, Loisel et Pont. La moiteur de la jungle dissimule bien des histoires sombres qui s’imbriquent au passage des personnages.

La mystérieuse disparition d’une enfant kidnappée, les trafics de prostituées, Max qui cherche son père… La bande dessinée est aussi dense que la forêt dans laquelle nous sommes précipités ! Et le danger vient plus souvent des hommes que de la nature qui les entoure.

Après un premier tome intéressant, mais qui installait surtout le décor, le récit prend toute sa dimension avec le second album. Le rythme s’accélère, certaines réponses surviennent… quand elles ne posent pas d’autres questions !

Le scénario est mené tambour battant. C’est passionnant et inquiétant. Loisel nous raconte ces endroits du bout du Monde où la loi est souvent celle du plus fort, même aujourd’hui. Ça nous rappelle l’ambiance des westerns où les hommes sont sans foi ni loi, la jungle en plus.

La série doit aussi beaucoup à Olivier Pont, dont les dessins sont toujours aussi bluffants. Il donne une force à ses planches et un tel caractère à ses personnages qu’on a parfois l’impression qu’ils vont sortir des pages. C’est vraiment du grand art, parfaitement mis en valeur par les couleurs de François Lapierre.

Le duo Loisel - Pont est à la hauteur de la promesse. Des séries comme celle-ci, on en redemande !

Par , le

Les albums de la série UN PUTAIN DE SALOPARD

Nos interviews liées

Olivier Pont pour Un Putain de Salopard

Sceneario.com: Olivier, après avoir arrêté la BD quelques années qu’est ce qui vous a donné envie d’y revenir?
Olivier PONT:
La nécessité ! Je ne parvenais pas à vivre correctement de la réalisation, et alors je me suis tourné vers ce que je savais déjà faire et qui n’est pas non plus un métier de forçât, à savoir la bande dessinée...

Sceneario.com: Aujourd’hui votre rêve d’ado se concrétise… travailler sur un scénario de Régis Loisel. Quel est le déroulé de cette aventure?
Olivier PONT:
Nous avions il y a quelques années envisager une collaboration, mais j’avais quitté la bande dessinée, ce n’était donc plus d’actualité. Lorsque j’ai repris mes crayons j’ai repensé à cette idée et j’ai pris mon téléphone pour la proposer à Régis [...]

Lire la suite ›

Régis Loisel

Sceneario.com : Quand on termine de raconter la Génèse de Peter Pan, comment se sent-on ?
Loisel : Bien! Beaucoup mieux !
C’est vrai que c’est une histoire qui a été faite sur une période de 14 ans, même si pour moi ça a durée plus longtemps que cette période. Mettre un point final, c’est une page de ma vie qui se tourne, et quand je dis ça, je me méfie parce que tous les journalistes ont pensé que je m’étais débarrassé du bébé, alors que non, pas du tout. Je n’ai quand même pas passé 14 ans de ma vie à faire quelque chose pour sur le dernier album bacler et l’expédier. C’est complètement crétin de penser ça. Mais bon, il y a plein de journalistes qui ne comprennent rien, donc c’est normal. Voici donc pour le rectificatif, sachant que dorénavent je suis plus prudent dans mes propos.
Donc, bien sur que je me sent bien, je vais pouvoir essayer de m’adonner à autre chose.

Sceneario.com: Est ce qu’il vous a été dur de faire ce dernier album?
Loisel : Dur, oui, comme les 5 autres d’ailleurs [...]

Lire la suite ›