UN POUR TOUS ! LA JEUNESSE DES MOUSQUETAIRES
Saison froide à la Cour des Miracles

 
Henri d’Aramitz et ses jeunes compagnons d’armes résident chez Maître Denis auprès duquel ils s’entraînent avec enthousiasme. Malheureusement, leur retraite insouciante va être perturbée par des sbires du Roi de Thunes qui sont parvenus les localiser. Le chef des éclopés de la Cour des Miracles parisienne veut en effet se venger de nos apprentis mousquetaires qui ont blessé quelques-uns de ses brigands lors de leur dernière mission.

Des Baux de Provence jusqu’à Paris en passant par Lyon, nos héros vont apprendre à mieux se connaître et vont se faire de nouveaux amis mais perdront également des êtres qui leur étaient chers. Cela n’entamera pas leur détermination et c’est avec courage qu’ils se présenteront devant le Roi de Thunes et ses brigands…
 

Par sylvestre, le 22 juin 2017

Publicité

Notre avis sur UN POUR TOUS ! LA JEUNESSE DES MOUSQUETAIRES #2 – Saison froide à la Cour des Miracles

 
Le parallèle avec Les trois Mousquetaires sera sans doute assez difficile à établir pour les jeunes lecteurs de cette BD qui ne connaissent pas l’oeuvre d’Alexandre Dumas mais cela ne les empêchera pas de lire ce second et dynamique épisode comme un "Club des Cinq de cape et d’épée" ! Dans cette série, c’est en effet des enfants les héros et on sent bien dans ce second opus que les adultes les énervent de plus en plus avec leurs manières quand eux grandissent, prennent confiance et se verraient presque oeuvrer en autonomie !

Après le jeune Cyrano de Bergerac, c’est au tour du jeune Blaise Pascal de s’inviter dans le scénario de cette série Un pour tous ! Sa prestation est peut-être ponctuelle mais elle ajoute à la portée éducative de la bande dessinée même si ce n’est pas là son but premier ; cette prestation vient en tout cas à point nommé – et donc à dessein – puisque c’est grâce au savoir de cet érudit en herbe qu’une situation critique va se débloquer et mener nos héros vers la victoire !

Le dessin typé manga de Fabien Dalmasso convient bien à cette série d’action destinée à la jeunesse. Les intrigues et les alliances stratégiques qui se trament en coulisses ou qui justifient l’action seront sûrement un poil trop compliquées pour les plus jeunes mais le récit rythmé et à suspense leur donnera matière à sortir satisfaits de leur lecture dont ils attendront donc la suite avec une certaine impatience !
 

Par Sylvestre, le 22 juin 2017

Publicité