UN POUR TOUS ! LA JEUNESSE DES MOUSQUETAIRES #1 Les cadets à la rescousse

voir la série UN POUR TOUS ! LA JEUNESSE DES MOUSQUETAIRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Aventure

De Cape et d'Epée

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782756077512

Résumé de l'album Les cadets à la rescousse

 
La rébellion de Montmorency avait été matée, mais des ranceurs persistaient. C'est dans ce contexte, en l'an de grâce 1632, que les quatre membres de la garde d'honneur du roi Louis XIII sont tombés dans une embuscade tendue à Toulouse par leur vieil ennemi Rochefort. Par chance, l'un d'eux avait avec lui un pigeon voyageur et il put envoyer un message à sa famille dans le voisin Béarn.

C'est son fils Henri d'Aramitz qui fut destinataire du message et à qui revint la mission de monter à Paris pour aller mobiliser du renfort afin de venir délivrer les quatre prisonniers. Accompagné par un fidèle ami appelé Isaac de Porthau, il fut à l'arrivée rapidement pris sous la coupe du Duc de Nevers, un ami de son père. Il fit ensuite très vite connaissance avec d'autres garçons de son âge, tous comme lui adeptes du combat à l'épée. Ces derniers se révélèrent être les camarades idéaux pour accomplir avec lui la mission d'aller délivrer les infortunés Mousquetaires du roi...
 

Par Sylvestre, le 13/09/2016

Notre avis sur l'album Les cadets à la rescousse

 
Les adaptations et autres libres interprétations sont légion dans la littérature et en bandes dessinées. Parmi elles, on trouve aussi parfois des réappropriations de personnages, comme c'est le cas ici où, plutôt que de parler de personnages tels qu'on les connaît généralement, l'auteur Fabien Dalmasso a choisi d'imaginer ce à quoi a pu ressembler leur jeunesse.

C'est ainsi qu'à côté de celui qui deviendra l'Aramis des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, on fait connaissance avec le jeune Athos, avec le jeune Porthos, avec le jeune d'Artagnan et même avec... le jeune Cyrano de Bergerac ! On fait aussi la connaissance de certains parents de plusieurs d'entre eux et leur passé se dévoile à nous qui assistons dans ce tome 1 à une première aventure où toutes ces jeunes pousses montrent qu'ils ne sont pas seulement des héros en devenir mais déjà des héros à part entière !

Notre curiosité est forcément attisée par cette approche originale du grand classique de cape et d'épée que nous proposent Fabien Dalmasso et son coloriste Cyril Vincent. Leur dessin et ses couleurs, en plus d'un scénario fluide, nous font passer un très agréable moment ; d'autant plus qu'on appréciera l'humour insufflé au récit avec par exemple un roi Louis XIII loin de camper le roi qu'on pourrait imaginer (un vrai "Hollande en scooter" de l'époque, quand on le voit chevaucher son âne !) ou avec par exemple ce clin d'oeil aux appareils photo, page 9, qui bien entendu n'existaient pas à l'époque, au XVIIème siècle !

Un pour tous, tous pour un ! En route pour un classique revisité ; version jeunesse !
 
 

Par , le

Les albums de la série UN POUR TOUS ! LA JEUNESSE DES MOUSQUETAIRES