UN POUR TOUS ! LA JEUNESSE DES MOUSQUETAIRES
L'héritage du Duc de Nevers

 
Après quelques années sans s’être vus, Isaac, Henri, Charles et Armand se retrouvent à Fontainebleau où ils ont été convoqués par le roi. Mission leur est donnée d’assurer la protection du Duc de Nevers jusqu’à Mantoue, en Italie. Le voyage ne se fera pas sans embûches : régulièrement, les membres d’un mystérieux groupe vont en effet venir attaquer leur convoi. De quoi mettre tout le monde sur les nerfs et de quoi mettre à l’épreuve les qualités de nos quatre apprentis mousquetaires !
 

Par sylvestre, le 25 juin 2019

Notre avis sur UN POUR TOUS ! LA JEUNESSE DES MOUSQUETAIRES #4 – L’héritage du Duc de Nevers

 
Nos quatre héros reprennent la route avec, à leurs trousses, un ennemi pluriel difficile à cerner ; autant par le type des attaques qu’il mène pour perturber leur progression que par son entité même, ses différents représentants étant tous très différents les uns des autres et semblant servir des intérêts divers. Cette opacité volontairement posée sur l’identité et sur les objectifs des ennemis de nos aspirant-mousquetaires rend la compréhension de certaines scènes un peu laborieuse et même si un bout d’explication arrive à la fin de l’histoire, tout ne nous semblera pas très logique du premier coup !

Quoi qu’il en soit, la boucle se boucle avec ce tome 4 de la série Un pour tous : les quatre personnages principaux sont arrivés à l’âge jusqu’auquel l’auteur Fabien Dalmasso voulait les emmener "avant que Dumas et la littérature ne s’en ré-emparent". Eh oui : la littérature laisse parfois des "trous" dans les emplois du temps de ses héros et certains auteurs choisissent de les combler ! Ils s’approprient ainsi les univers de leur choix et donnent leur vision des choses, étoffant à leur manière les oeuvres originelles et ré-invitant vers elles leurs lectrices et leurs lecteurs.
 

Par Sylvestre, le 25 juin 2019

Publicité