UN PEU DE TARTE AUX ÉPINARDS #1 Bons baisers de Machy

voir la série UN PEU DE TARTE AUX ÉPINARDS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782203155718

Résumé de l'album Bons baisers de Machy

Marie-Madeleine Madac Miremont, avec ses huit enfants (dont le prénom commence toujours par la lettre M…), a bien du mal à joindre les deux bouts. Quand elle a alors l'idée de cultiver sur son petit bout de terrain, derrière la maison, des épinards. Elle se dit qu'en vendant des tartes, sur le marché, ça pourrait lui ramener un complément d'argent non négligeable. Mais les ventes ne sont pas florissantes. C'est alors qu'elle reçoit un paquet qui contient des plantes étranges... Pour agrémenter ses tartes, Marie-Madeleine commence à rajouter ce nouvel ingrédient, sans se douter de l'effet immédiat qu'il provoque chez tous ceux qui mangent ses tartes... Les affaires s'envolent, mais les ennuis pointent aussi le bout du nez…

Par Fredgri, le 24/02/2019

Notre avis sur l'album Bons baisers de Machy

Alors tout de suite, cet album est une excellente surprise. On n'en attend pas forcément grand chose, au premier abord, mais on est vite conquis par la personnalité de cette petite tribu, et plus particulièrement de la mère, Marie-Madeleine et son parlé très particulier, cette façon de tordre maladroitement les expressions de la langue française, de toujours rester intègre et directe, de ne pas chercher à être autrement !
Il se dégage donc très rapidement une ambiance assez légère de ces planches que l'on dévore sans trop s'en rendre compte, au départ. Puis progressivement, le récit glisse du quotidien de cette sympathique troupe, vers un thriller rocambolesque, avec un candidat aux élections qui dérape en se faisant involontairement droguer par les tartes de Marie-Madeleine, des malfrats anglais qui veulent remettre la main sur les paquets qui arrivent pas la poste… S'ensuit un interrogatoire absolument hilarant, une mêlée générale et une course poursuite complètement délirante…

Le scénario est vraiment captivant et plein de rebondissements. L'intrigue qui donnerait un films rigolo, mais assez convenu, devient ici un album plein de charme et très attachant !

Il faut dire que le dessin est pour beaucoup dans le succès de cette histoire. Le style est frais, souple et extrêmement fluide, de plus il bénéficie d'une narration vraiment agréable, très habilement dosée !

Un premier volume qui rend addict, je vous aurais prévenu. Si après ça, vous n'avez pas envie de rencontrer Marie-Madeleine et ses enfants, c'est à ne plus rien y comprendre !!!

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série UN PEU DE TARTE AUX ÉPINARDS