UN PAPE DANS L'HISTOIRE #1 Saint-Pierre : Une menace pour l'Empire romain

voir la série UN PAPE DANS L'HISTOIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344028384

Résumé de l'album Saint-Pierre : Une menace pour l'Empire romain

Rome, 64 après Jésus Christ. La cité est ravagée par un incendie. Et pendant que les flammes détruisent de nombreuses habitations, l'empereur Néron joue de la harpe depuis les hauteurs de son palais. Les chrétiens sont accusés de ce crime. Parmi eux, nombreux sont ceux qui seront arrêtés, torturés et massacrés. Parmi les suppliciés, il y a le fidèle de Jésus, l'un de ses disciples, Pierre. Celui que le Messie avait désigné comme étant le roc sur lequel il bâtirait son église...

Par Berthold, le 04/03/2019

Notre avis sur l'album Saint-Pierre : Une menace pour l'Empire romain

Un Pape dans l'Histoire est une nouvelle collection de Glénat, en partenariat avec les Editions du Cerf.
Saint Pierre est le premier titre à sortir, il sera suivi au cours de l'année par Léon Le Grand : Défier Attila, par France Richemond et Carloni, puis par Alexandre VI : le pouvoir des Borgia -tome 1- par Simona Mogavino et Alessio Lapo, sans oublier Jean-Paul II :"N'ayez pas peur", de Dobbs.
Cette collection est une belle occasion de redécouvrir l'histoire du monde occidental. Outre l'histoire, le livre est agrémenté d'un cahier documentaire de 8 pages.

C'est Patrice Perna et Marc Jailloux qui ont l'honneur de débuter, ils reviennent sur le moment où Pierre, l'ancien disciple va être crucifié, la tête en bas. L'occasion de revivre quelques moments forts de son histoire et forcément, de celle de Jésus. Il y a leur première rencontre ou encore le jour où il le renie par trois fois.
La bonne idée est d'avoir mis en avant cet officier romain qui discute avec Pierre avant la mise en place de la croix. Un officier qui l'a déjà rencontré et qui est fasciné par Jésus et ses disciples. Un officier qui aimerait l'aider, prêt à le libérer, mais qui ne peut pas agir. Perna nous explique aussi pourquoi la croix est placée à l'envers…
Ce récit se lit comme un récit d'aventures, avec des intrigues et des précisions historiques. Tout est parfaitement bien mis en avant.

Marc Jailloux est un ancien disciple de Gilles Chaillet, avant de se retrouver à illustrer quelques aventures d'Alix. Ici, nous le retrouvons, très à l'aise avec la période romaine. Son travail reste efficace, sans être trop voyeur, il nous touche en nous faisant vivre le martyre de Pierre, tout en faisant passer l'émotion entre le supplicié et le bourreau. Il y a aussi de belles scènes mises en avant par des couleurs lumineuses.

Une collection qui, par le biais de la vie d'un pape, nous donne un nouvel éclairage sur l'histoire du monde.
Un premier tome réussi qui donne envie de voir ce que donneront les autres titres.

Par , le

Les albums de la série UN PAPE DANS L'HISTOIRE

Nos interviews liées

Un entretien avec Bedouel et Perna

Un entretien avec Fabien Bedouel et Patrice Perna à l'occasion de la sortie de l'album DARNAND


Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raphael
Montage: Olivier
[...]

Lire la suite ›