PAPE DANS L'HISTOIRE (UN)
PIE VII : Resister à Napoléon

Luigi Barnabé Chiaramonti est né le 14 avril 1742.
A  l’âge de 15 ans, il entre au monastère bénédictin de Santa Maria de Monte, où il se fait appeler "Frère Grégoire". Il a aussi fait de brillantes études à Padoue et à Rome. A 40 ans, en 1742  le pape Pie VI le nomme évêque de Tivoli, et évêque d’Imola en 1785. Il devient archevêque, diplomate puis cardinal. Puis Pie VI  est expulsé de Rome en février 1798 sur ordre du Directoire. Il va à Sienne, puis à Florence, pour finir incarcéré à la Citadelle de Valence dans la Drôme. Le 27 août 1799, le pape n’est plus.
La plupart des cardinaux s’étaient, eux, réfugiés à Venise, sous la protection de l’empereur d’Autriche. Le 30 novembre, ils improvisent un conclave à San Giorgio Maggiore, face au palais des Doges. Durant trois mois et demi, les cardinaux bataillent pour trouver un nouveau pape. Un jeune prélat, Ercole Consalvi, 42 ans, propose justement le nom de Chiaramonti, agé de 57 ans. Le 14 mars 1800 il est élu pape et prend le nom de Pie VII.

Le 3 juillet 1800, le pape est de retour à Rome.

En novembre 1804, Pie VII doit sacrer Bonaparte. Lors de sa rencontre avec Napoléon, le pape lui annonce qu’il doit officialiser aussi son mariage avec la future impératrice.
Trois mois plus tard, Pie VII est toujours en France. Il demande à retourner à Rome. Napoléon préfère qu’il reste sur le sol français. Il est prêt à lui construire un nouveau Vatican à Paris. Mais le pape veut retourner chez lui et va tenir tête à l’empereur… Ce "conflit" entre les deux hommes va durer quelques années…

 

Par berthold, le 31 août 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PAPE DANS L’HISTOIRE (UN) # – PIE VII : Resister à Napoléon

Ce nouveau titre de la collection Un pape dans l’histoire, s’intitule Pie VII : résister à Napoléon.

C’est Philippe Thirault, l’auteur de Mandalay et de Shangai Dreams, qui se charge de nous conter cette confrontation entre Napoléon et Pie VII. Il démarre son récit avec les dernières heures de Bonaparte à Sainte-Hélène où ce dernier revient en confession, sur cette période où le pape Pie VII lui a tenu tête. Tout cela est fort bien conté. Le scénariste revient aussi, en parrallèle, sur des événements importants de la période Bonaparte et sur celle de Chiaramonti. Ainsi, nous assistons à l’évolution de ces deux hommes, qui se rencontreront pour la première fois peu avant le sacre de Napoléon. Puis, nous serons témoins de leurs "combats", où ce pape tiendra tête à l’homme le plus craint d’Europe. Le récit est des plus passionnants et des plus instructifs. C’est un pan d’histoire fort peu connu, au milieu des nombreux faits d’armes de Napoléon.
Thirault a su mettre en avant les événements importants de ces années là. Il a su faire de ce récit un très bon thriller historique qui demande un travail d’orfèvre pour le dessin.

Thomas Verguet, qui s’est fait remarqué avec Seigneurs de Guerre, Magellan ou Rimbaud l’explorateur, va faire un travail assez remarquable avec ce titre. Ce n’est pas évident de mettre en images un récit où il est surtout question d’une confrontation verbale entre deux hommes. Et pourtant, l’artiste va réussir à donner du rythme à cette histoire, parvenant à mettre en avant des scènes fortes, marquantes, notamment de batailles qui montrent la puissance napoléonienne, mais aussi ses faiblesses comme les épisodes de La Bérézina ou de Waterloo. Le dessinateur fait vraiment du bon travail concernant la reconstitution historique avec entre autres, ces vues sur Rome ou Venise. Il a su aussi faire sortir les bonnes expressions à ces personnages. La mise en scène est des plus efficaces. Verguet a fait les bons choix, tout comme il a su choisir les bonnes teintes pour la mise en couleurs.

Un dossier, en fin d’album, revient sur l’histoire de ce pape et des grands événements narrés dans ces pages.

Pie VII : résiter à Napoléon
est,comme je vous l’ai dit plus haut, un excellent thriller historique qui met en avant ce pape qui a su résister à un empereur. 
Un grand moment historique conté et illustré avec talent et qui devient un bon moment de lecture. Un titre à découvrir sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 31 août 2021

Publicité