UN PAPE DANS L'HISTOIRE #2 Léon le Grand - Défier Attila

voir la série UN PAPE DANS L'HISTOIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Biographie

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344030868

Résumé de l'album Léon le Grand - Défier Attila

Vème siècle, l'Empire romain se désagrège. Le pape Léon dirige fermement ses fidèles et impose la tradition. C'est un pape déterminé qui impose Rome comme lieu du Christianisme.
452. Attila et sa horde avancent sur le territoire romain. L'Empereur Valentinien III ne sait pas trop comment gérer cette invasion, surtout que Milan est tombé ! On pense à Aetius, grand général romain, un ancien ami d'Attila, pour négocier et l'empêcher de détruire Rome. Mais l'Empereur refuse. Le pape Léon annonce qu'il rencontrera celui que l'on nomme le Fléau de Dieu...

Par Berthold, le 16/05/2019

Notre avis sur l'album Léon le Grand - Défier Attila

Au scénario, nous retrouvons la talentueuse France Richemond, une spécialiste des récits historiques avec des titres comme Le Trône d'Argile, Jeanne, La Reine Mâle ou encore La rose et la Croix. Cette fois ci, elle s'intéresse à l'histoire du pape Leon le Grand, qui défia Attila.
Mais elle ne se focalise pas que sur ce fait historique, elle nous raconte aussi les luttes de pouvoirs à Rome, à cette époque, l'attaque du Roi Vandale où une nouvelle fois, le pape Léon se mit en face pour éviter des massacres inutiles au sein de la population romaine. Elle revient aussi sur la période à laquelle Léon devint pape, entre autres.
Le récit est passionant, intéressant et instructif. C'est très bien écrit et c'est mené avec du rythme. Le talent de conteuse de France Richemond nous emporte dans cette aventure historique.

Le tout est mis en avant par le dessin efficace de Stefano Carloni. C'est beau, très authentique, et les personnages parviennent à très bien montrer leurs émotions. Le pape Léon le Grand gagne beaucoup en charisme. La scène où Attila et Léon se font face sont un des grands moments de ce récit. Les couleurs de Merli sont superbes, il nous plonge dans l'atmosphère de cette période.

Un dossier lié au sujet, se trouve en fin d 'album, c'est très instructif et passionnant. On découvre et apprend bien des choses.
Une très bon album. La collection Une série passionnante et de plus, divertissante. Comment apprendre l'Histoire tout en passant un très bon moment.

 

Par , le

Les albums de la série UN PAPE DANS L'HISTOIRE