UN MONDE FORMIDABLE #1 Volume 1

voir la série UN MONDE FORMIDABLE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Made in

Genre :

Drame

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2505000093

Résumé de l'album Volume 1

Un monde formidable raconté dans 9 courts récits mettant en avant la vie quotidienne de jeunes étudiants. C’est quand on est fond du gouffre que l’on s’aperçoit à quel point la vie peut être difficile et que parfois, on ait envie d’en finir. Mais parfois aussi la vie est formidable et l’espoir renaît…

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Volume 1

Dire que le monde est formidable en pensant le contraire c’est prendre l’éternel risque de ne pas se faire comprendre. Le monde formidable de Inio Asano et qui, en réalité ne l’est pas du tout, montre à quel point l’exigence d’un auteur sur les lecteurs peut lui porter préjudice.
Le thème est tristement banal, il s’agit du mal de vivre plus difficile à percevoir chez les jeunes à qui on attribue sans vergogne toutes les chances du monde ! Alors oui, ils sont jeunes, beaux, ils ont toute la vie devant deux et ils sont en pleine forme, conclusion pourquoi seraient-ils en difficulté ?
Le sujet est important mais il n’est pas drôle et l’auteur, né en 1980 dans le département de Ibaraki, semble savoir de quoi il parle.Pourtant, lire un album de bande dessinée et se retrouver face à ces constats d’échec alors même que la vie n’a pas encore commencé est un phénomène étrange, un raisonnement de pure consommation, exigeant, impatient. Les courts récits réunis dans ce recueil sont décousus et abordent mal le mal-être des jeunes. Les histoires n’ont pas de réelles introductions et même si les conclusions sont orientées (pas toutes) vers un avenir meilleur, l’espoir est minime par rapport à la tristesse ou à l’ennui que peut engendrer la lecture de ce manga.
Le dessin est agréable mais ne sauve pas le discours pesant du début jusqu’à la fin alors que pourtant, nombre des personnages aimeraient s’envoler… Naturellement, l’homme ne sachant pas voler, les accidents s’accumulent.
Ce manga n’apporte rien, ne donne aucune explication, ne recommande aucune solution et répète inlassablement : « Pourquoi je vis ? » Alors, si vous êtes jeunes et en difficulté, inutile d’ouvrir ce bouquin, il n’y a pas de réponse, ce qui porte à croire que la question est mauvaise, n’ayant pas de réponse cohérente possible. Par contre, se demander « Comment pourrais-je vivre ? » peut être une magnifique base de réflexion et ouvrir la porte à tous les rêves. Au final, que penser de cet ouvrage ? Peut être que Kana n’a pas vu juste dans ce choix éditorial, peut être …

Par , le

Les albums de la série UN MONDE FORMIDABLE