JOUR SANS JÉSUS (UN)
Livre 1/6

Nous sommes à Jérusalem, le dimanche de Pâques de l’an 33 après JC. On vient de découvrir que le corps du Christ a disparu, la rumeur fait rapidement le tour de la ville et tous s’imaginent que c’est l’autre qui a commis ce sacrilège… Qu’il s’agisse des Zélotes et de leur révolution, des Romains qui veulent aussi profiter de l’occasion pour régler leur compte à leurs ennemis, et pourquoi pas même tout balancer sur le dos des apôtres, cette bande de rigolos qui se vante d’avoir « mangé le corps du Christ » !

Par fredgri, le 9 décembre 2016

Publicité

Notre avis sur JOUR SANS JÉSUS (UN) #1 – Livre 1/6

Autant on a l’habitude de voir débouler depuis pas mal de temps des albums reprenant le mythe du Christ, avec une volonté de présenter une énième variation qui va enfin dévoiler les grands secrets du christianisme, autant des versions délibérément humoristiques c’est moins fréquent !

Toutefois, ça n’est pas toujours un choix heureux, et ici on en a un bel exemple.
Parce qu’en effet, il y a matière, avec tous les protagonistes, les divers portraits qui se croisent et le contexte historique, on sent que les auteurs ont voulu à la fois rester fidèle à une époque, à un cadre très précis et qu’ils ont souhaité aussi s’amuser à tordre un peu, voir même désacraliser l’histoire. Et de ce point de vue je trouve que c’est plutôt réussi, car en effet c’est assez bien vu, un sympathique mélange de vulgarisation, d’exactitude documentée et de modernisme !

Cependant, le scénario tourne vite à la pochade, ou les uns et les autres s’entremêlent, ou chacun s’imagine que le voisin est le coupable, amenant toute une série de quiproquo qui donne toute son essence au récit ! On rie devant les caricatures, devant les grimaces, devant les petites scénettes qui se répètent, les disputes etc. Mais cette farce finit par nous faire un peu oublier de quoi ça parle, du fond du sujet… Ça veut loucher vers l’absurde de la vie de Brian et ça tourne vite à la sauce Zidi !

Peut-être que le scénario prendra plus d’ampleur par la suite, on va voir. En attendant, je reste quelque peu circonspect !

Par FredGri, le 9 décembre 2016

Publicité