UN HOMME, UNE AVENTURE - VERSION POCHE - L'homme des Caraïbes

voir la série UN HOMME, UNE AVENTURE - VERSION POCHE -
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 9782203005761

Résumé de l'album L'homme des Caraïbes

Mer des Caraïbes.
Svend, marin et convoyeur, a pris comme client à bord de son bateau un certain Barnaba Moretto, qui voyage en compagnie d'une jeune et belle femme noire surnommée Bonbon, pour les conduire de Ste Lucie à la Jamaïque.
Certains évènements vont amener notre marin à perdre son flegme et à se retrouver aux prises avec des révolutionnaires, des gangsters et des policiers.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'homme des Caraïbes

Svend ou L'Homme des Caraïbes est d'abord paru en 1976 chez Vaillant puis chez Dargaud en 1979 en album, dans la collection "Un homme, une aventure". et connaîtra différentes rééditions. 
Puis en 1999, Vertige Graphic le proposera dans une nouvelle version avec le titre Svend (qui est le titre italien) L'homme des Caraïbes.
Septembre 2007 : Casterman propose cette œuvre dans un format poche. 

Comme toujours, Hugo Pratt propose un personnage intéressant, assez proche de Corto Maltese par son flegme, sa capacité à rester calme lorsque les ennuis arrivent. L'auteur va aborder un peu le polar, il y est question d'un gangster en fuite qui a braqué une banque, et de révolutionnaires qui veulent son argent. Il est vrai que dans la période où se situe Svend, les Caraïbes connaisent des mouvements révolutionnaires, Castro a pris le pouvoir à Cuba, par exemple. D'ailleurs un long texte introductif agrémenté de belles aquarelles signées Pratt nous permet de situer le contexte. C'est donc un bon récit d'aventures digne de ces films d'aventures des années 1970. D'ailleurs, Svend aurait fait un bon film (et peut encore le devenir). Une histoire fort réussie que vous propose le créateur de Corto Maltese.
Pratt se permet des clins d'oeils à ses autres séries comme la ville où la banque a été dévalisée : Wheeling, ou à l'oeuvre de Manara, Giuseppe Bergman..
Alors, si vous cherchez un bon récit d'aventure, du dépaysement, plongez-vous donc dedans !

Par , le

Les albums de la série UN HOMME, UNE AVENTURE - VERSION POCHE -